Tour de France - Geraint Thomas : «Je ne suis pas venu juste pour survivre...»
Par Arthur DE SMEDT le 17/07/2024 à 10:55
Si vous en doutiez encore, Geraint Thomas est bien présent sur ce 111e Tour de France. Pas habitué à être aussi peu impactant sur la Grande Boucle et sur les Grands Tours en général, le Gallois de 38 ans traverse pour le moment ce mois de juillet sans faire de bruit... à l'exception de son test positif au Covid, et de la décision de son équipe INEOS Grenadiers de le laisser continuer la course diminué, contrairement à son compatriote Tom Pidcock. Certes, le 3e du dernier Tour d'Italie n'avait pas pris le départ de Florence comme leader désigné, mais plutôt comme lieutenant de luxe pour Carlos Rodriguez et Egan Bernal. Cependant, on ne peut pas dire que l'ancien vainqueur du Tour ait été d'une grande d'aide à l'Espagnol et au Colombien jusqu'ici.
Vidéo - Geraint Thomas à l'arrivée de la 16e étape du Tour mardi
Tour de France - Positif au Covid, Geraint Thomas a bien débuté la 14e étape #Thomas #TDF2024 #Covid_19 #Pidcock #Ayuso https://t.co/Z3ZmbOhdua #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2024
"Nous sommes positifs et optimistes, nous pouvons encore faire quelque chose"
Sa traversée des Pyrénées a d'ailleurs plus ressemblé à de la survie qu'autre chose, comme il l'a confié marrdi avant la 16e étape. "C'était correct. Je m'attendais à ce que ce soit pire, mais j'ai su choisir quand me faire larguer et arriver aux points où je devais le faire pour survivre le mieux possible. Mais c'est dur mentalement car je ne suis pas venu ici juste pour survivre. Je voulais au moins courir devant, apporter ma contribution à Carlos Rodriguez et essayer de gagner une étape. C'était dur mais je suis toujours dans le coup, donc je verrai ce que la semaine prochaine nous réserve."
Désormais 37e au classement général à bientôt deux heures du maillot Jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Geraint Thomas pourrait avoir sa chance pour décrocher sa 4e victoire d'étape sur le Tour sur cette dernière semaine - sous réserve qu'il retrouve un peu la forme - et ainsi sauver un peu le bilan décevant de l'équipe britannique, qui n'a pas pesé autant qu'espéré. "Je pense que nous allons essayer de saisir toutes les opportunités qui se présentent, de continuer à essayer de faire ce qu'il faut. Mais c'est dur, vous savez. On n'obtient pas toujours ce que l'on mérite parfois, mais il faut continuer à essayer, à se donner à fond. C'est tout ce que nous pouvons faire en tant qu'équipe. Nous sommes positifs et optimistes, nous pouvons encore faire quelque chose", a-t-il conclu.