Tour de France - 11 vélos volés, 150 000 euros perdus pour la TotalEnergies
Réveil compliqué jeudi matin pour le Team TotalEnergies sur le Tour de france... La formation vendéenne a en effet pu constater que 11 de ses vélos avaient été volés dans la nuit, avant la 12e étape qui s'est élancée d'Aurillac. L'alarme a sonné, mais le mal était déjà fait. Les montures principales d'Anthony Turgis et de Thomas Gachignard ont notamment été dérobées, laissant le vainqueur de la 9e étape à Troyes dimanche sans vélo de rechange pour la suite de la Grande Boucle. Une plainte a été déposée à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
Vidéo - Anthony Turgis n'a plus de vélo de rechange !
Vérification des vélos par les arbitres de la @FFCyclisme avant la 12ème étape 👀#AllezTotalEnergies #TDF2024 pic.twitter.com/ZlVmZQBrqw
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) July 11, 2024
Jean-René Bernaudeau : "Ça fait un peu chier mais ça ne perturbe pas les coureurs. On a du stock"
Les mécaniciens de l'équipe disposent encore de cadres de rechange et se sont affairé à tout remettre en ordre avant le départ de la 12e étape vers Villeneuve-sur-Lot, comptant également sur l'aide des autres équipes. Des vélos vont redescendre de Vendée, le QG de la structure, et sont/vont arriver jeudi ou vendredi.
Le préjudice total est estimé à près de 150 000 euros, chaque vélos coûtant environ 14 000 euros. De plus, des coffres à outils ont également été volés. "Ça fait partie du jeu, ça fait un peu chier mais ça ne perturbe pas les coureurs. On a du stock. C'est surtout embêtant pour les caisses à outil", a réagi le manager Jean-René Bernaudeau auprès de RMC Sport. Pas de quoi entamer la belle dynamique qui règne chez TotalEnergies suite à la victoire de Turgis ce dimanche.