Sport - Amélie Oudéa-Castéra réfléchit à «rénover la gouvernance...»

Par Augustin PITRÉ le 29/01/2023 à 10:34

Sport  - Amélie Oudéa-Castéra réfléchit à «rénover la gouvernance...»
Photo : @CyclismActu / @TennisActu

Pas vernie Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en France ! C'est sans doute ce que doit se dire Mme la Ministre, Amélie Oudéa-Castéra, au vu des affaires qui secouent actuellement la Fédération Française de Football et le cas Noël Le Graët (FFF), la Fédération Française de Rugby et celui de Bernard Laporte (FFR) ainsi que le Handball français avec l'affaire Bruno Martini, ancien gardien double champion du monde, président démissionnaire de la Ligue nationale et condamné mercredi à un an de prison avec sursis pour corruption de mineur et enregistrement d'images pédopornographiques. Il y aurait un problème dans les instances sportives en France ? Visiblement pas - en ce moment - dans le Cyclisme français (FFC) et/ou dans le Tennis français (FFT). Car aucune affaire en vue ou à signaler, du moins pour l'instant et espérons-le ! Ce jeudi soir, à la Maison de la Mutualité à Paris, Amélie Oudéa-Castéra, qui avait réuni la famille du sport français pour la traditionnelle cérémonie des voeux aux personnalités du monde sportif, n'a pu échapper aux questions des médias lors d'un micro tendu concernant l'état du sport français actuel et certaines de ces fédérations.

Vidéo - Amélie Oudéa-Castéra au micro de Cyclism'Actu

 

"Il faut résoudre ces crises... "

"Je suis très à la tâche. Très contente d'avoir vu les acteurs du sport français, d'avoir eu ce moment de rassemblement, où l'on peut se projeter. On est dans des temps exigeants, importants pour le sport français [...] C'est incontestable qu'on est face à une conjonction de crises visibles sur des fédérations très importante [...]  D'autres fédérations vont bien et sont en pleine réussite sur le plan sportif ou sur le plan du développement et de la pratique après des années de Covid. Elles sont aussi en train de réformer leur gouvernance. Vers la parité, plus de transparence, une ouverture aux athlètes et le vote des clubs. Quand les crises seront résolus, il faudra réfléchir au moyen de rénover la gouvernance de nos fédérations."

 

"Tout sera fait étape par étape avec la méthode et la cohérence que j'ai toujours suivies"

Amélie Oudéa-Castéra est ensuite revenue sur l'affaire Bernard Laporte et le référendum à la FFR : "Je veux saluer la mobilisation des clubs. Le comité d'éthique a beaucoup contribué au fait que cette consultation se passe bien. Il faut tirer des conclusions engageantes. Je serai demain à Marcoussis avec les membres du comité qui vont délibérér et prendre leur responsabilité. Il faut rétablir une gouvernance claire et légitime à la tête de cette fédération. Bernanrd Laporte a le droit à la présomption d'innoncence. Il doit trouver le chemin qui va permettre de sortir de cette crise. Il ne faut pas s'inquiéter pour la coupe du monde. Nous avançons très bien sur le plan de la sécurité ou encore des transports."

 

La ministre des sport donnera bientôt les conclusions de son audit réalisé au sein de la FFF ces dernières semaines : "Le rapport provisoire sera diffusé lundi prochain. Toutes les personnes concernées par cet audit auront une copie. Il y aura ensuite un temps pour le contradictoire. On pourra ensuite tirer des conclusions du rapport définitif. Tout sera fait étape par étape avec la méthode et la cohérence que j'ai toujours suivies. C'est aussi une fédération à la réussite sportive et au développement positif au sein du territoire. Cette fédération doit être exemplaire à sa tête, progresser dans sa gouvernance et dans le sujet des violences à caractères sexistes et sexuelles, de toutes sortes de discriminations et des violences dans les stades."

 

"Il faut sortir de cette situation absolument choquante et anormale"

Amélie Oudéa-Castéra a fini par exposer deux sujets importants : la promotion du sport féminin et le traitement des athlètes Russes et Biélorusses : "La promotion de la pratique féminine est une enjeu majeur. J'ai lancé avec l'ARCOM une opération qui va permettre de renforcer la visibilité médiatique du sport féminin. Il faut sortir de cette situation absolument choquante et anormale. C'ets le sens d'une série d'initiatives qu'on va prendre [...] on est sur une position qui résulte de la déclaration du CIO avec une exclusion des athlètes Russes et Biélorusses. Il n'y a pas d'évolution qui justifierait de sortir de ce régime là. La CIO prône un renforcement des sanctions contre la Russie."

L'info en continu

10/01 CyclismActu Les vidéos cyclisme à revoir sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 10/01 INTERVIEW Valentin Madouas : "Je trouve l'équipe plus forte que l'an passé" 10/01 Route Caleb Ewan absent de l'effectif de Jayco-AlUla... bientot un départ ? 10/01 Route Decathlon AG2R La Mondiale a recruté un directeur sportif australien 10/01 INTERVIEW Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : "Former les pépites..." 10/01 Route Valentin Paret-Peintre : "Avec Mikel Landa, je vais apprendre..." 10/01 INTERVIEW Clément Venturini: "Si je perds mon titre de champion de France ?" 10/01 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs de Cyclism'Actu... les infos sont ici 10/01 Route - Australie Sam Welsford et Amber Pate ont remporté les Critériums 10/01 INTERVIEW Jérémy Roy : "La Groupama-FDJ a du bon matériel, ça peut séduire" 10/01 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up et ce, pendant 1 an... c'est 9,99€ 10/01 Route Tim Wellens : "Nous allons faire la Cipressa en moins de 9 minutes" 10/01 INTERVIEW David Gaudu : "Tous ces épisodes difficles, ça m'a encore endurci" 10/01 INTERVIEW Brieuc Rolland : "Ça restait des courses Espoirs, maintenant..." 10/01 Route - Australie Brodie Chapman et Luke Plapp champions du chrono 10/01 Agenda Championnats de France, Australie... au programme ce week-end 10/01 Route La Soudal Quick-Step a dit au revoir à Patrick Lefevere : "Merci... " 10/01 INTERVIEW Paul Penhoët : "Je pense que c'est le bon mot, c'est revanchard" 10/01 Transfert Soudal Quick-Step a prolongé Tim Merlier et son fidèle lanceur 10/01 Mercan'Tour Classic La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes décalée en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-