Route - Tim Wellens : «Nous allons faire la Cipressa en moins de 9 minutes»
Par Esteban DA COSTA le 10/01/2025 à 19:30
En 2025, remporter Milan-San Remo sera l'un des grands objectifs du champion du monde slovène Tadej Pogacar. Une course qu'il manque toujours au palmarès déjà bien garni du coureur de 26 ans. Le coéquipier de "Pogi", le Belge Tim Wellens, s'est exprimé dans les colonnes de Wieler Revue, où il revient notamment sur ce "projet" orchestré par la formation émiratie pour remporter la "Primavera" en mars prochain, mais aussi sur son rôle au sein de l'équipe UAE Emirates XRG, ainsi que son avis sur la jeune génération qui arrive de plus en plus tôt dans les pelotons professionnels. Dans l'interview, le coureur de 34 ans déclare notamment : "Je ne parlerais pas de projet (pour gagner Milan-San Remo, ndlr), mais nous avons déjà ri ensemble en disant que nous allions faire la Cipressa en moins de neuf minutes."
Vidéo - Tadej Pogacar, sur le podium de Milan-San Remo 2024
"J'aimerais terminer chez UAE Emirates, mais..."
Le vainqueur à quatre reprises du Renewi Tour (2014, 2015, 2023 et 2024) déclare : "Pendant mon séjour chez Lotto, j'ai ressenti beaucoup de pression. Les performances devaient venir de moi, mais parmi les trente coureurs de l'UAE Emirates, je suis peut-être à mi-chemin en termes de niveau. Bien sûr, ils veulent que je fasse une bonne course, mais ce n'est pas un problème si cela ne marche pas de temps en temps. J'aborde désormais les courses de manière beaucoup plus détendue. Si je ne suis pas dans les cinq premiers, je sais que quelqu'un d'autre de l'équipe le fera. J'aimerais terminer ici, mais cela ne dépend pas que de moi. Dans cette équipe, on choisit souvent les talents. Si je continue à rouler comme je le fais maintenant, ce ne sera pas un problème, mais l'âge joue toujours un rôle ici", explique-t-il.
Happy New Year from everyone at UAE Team Emirates - XRG!
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) December 31, 2024
2025 #WeAreUAE pic.twitter.com/yB2LgIsCDm
"Beaucoup de jeunes de 24 ans sont aussi mûrs que moi"
Tim Wellens revient également sur la précocité des coureurs qui s'engagent dans des équipes professionnelles, ce qui rend le Belge de 34 ans admiratif. "On peut dire que certains jeunes sont moins mûrs mentalement, mais beaucoup de jeunes de 24 ans sont aussi mûrs que moi. Ils commencent à vivre de plus en plus tôt. On dit que les carrières seront plus courtes, mais je pense que tous les sacrifices ne sont pas perçus comme des efforts pour ces jeunes. Ils ne considèrent pas cela comme une mission. Ils sont habitués à ce que cela implique. Non, je n'ai jamais vraiment eu de problème avec les changements. Même si je suis quelqu'un qui aime manger et que peser mes aliments me semble un gros effort. Mais pour ces jeunes, c'est la chose la plus normale au monde", conclut le coureur de la formation UAE Emirates XRG dans cette interview accordée au média néerlandais Wieler Revue.
Some called it a leak, we call it your preview.
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) December 12, 2024
UAE Team Emirates are proud to unveil our 2025 team kit, manufactured in the Italian Custom Lab of our proud partners, PISSEI. We think it is our best yet
The third chapter with PISSEI is here. Let’s go racing. #WeAreUAE pic.twitter.com/Hp3gXrkgEK