Semaine Coppi & Bartali - La 5e étape à Cerny, Cavagna 2e, Dunbar sacré

Par Nicolas GAUTHIER le 26/03/2022 à 16:29

Semaine Coppi & Bartali - La 5e étape à Cerny, Cavagna 2e, Dunbar sacré
Photo : @qst_alphavinyl / @GettySport

La 5e et dernière étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali a souri à un membre de l'échappée du jour, Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Membre d'un groupe composé initialement de onze coureurs, le Tchèque s'est ensuite retrouvé dans un trio, avec son coéquipier Rémi Cavagna et Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), avant de s'isoler à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée et de l'emporter devant Cavagna, revenu sur son coéquipier dans les derniers kilomètres mais qui lui a laissé la victoire.La troisième place a été obtenue par Omer Goldstein. Un temps menacé par ce dernier pour la victoire finale avant que la situation redevienne meilleure pour lui, l'Irlandais Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers) remporte l'édition 2022 de la Semaine Internationale Coppi & Bartali 2022 devant son coéquipier Ben Tulett et Marc Hirschi (UAE Team Emirates). 

Vidéo - Josef Verny et Rémi Cavagna sur la 5e étape ! Dunbar sacré !

 

Cavagna dans l'échappée du jour, le peloton offre un bon de sortie, Goldstein leader virtuel

Le groupe de tête qui ouvre la route sur cette 5e étape et dernière étape est assez conséquent. En effet, ce sont pas moins de onze coureurs qui sont à l'avant : Frederik Wandahl (BORA-hansgrohe), Josef Cerny, Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Omer Goldstein (Israel-Premier Tech), Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Fenix), Giovanni Carboni (Italie), Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Tom Paquot, Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauves WB), David Martin (EOLO-Kometa) et Jacopo Cortese (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM).

Le peloton laisse du champ à cette échappée et, au fil des kilomètres, on comprend même qu'il se désintéresse de la victoire d'étape, l'écart grimpant jusqu'à 8 minutes. À 40 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton dispose de plus de 8 minutes de retard, on ne retrouve plus que trois coureurs en tête, en l'occurrence Cavagna et Cerny, les deux coureurs du Wolfpack, et Goldstein, qui est tout simplement leader virtuel du classement général à ce moment puisqu'il n'était pointé qu'à 6'58" d'Eddie Dunbar (INEOS Grenadiers) ce samedi matin.

 

L'effort solitaire de Cerny, Cavagna revient mais laisse gagner son coéquipier

Au seuil des 25 derniers kilomètres, Josef Cerny passe à l'attaque et s'isole en tête de la course. Protégé par Rémi Cavagna, le Tchèque creuse un écart de près d'une minute sur les poursuivants, rejoints ensuite par Julius van den Berg. Ce dernier perd ensuite le contact avec Goldstein et Cavagna, qui se rapprochent de l'homme de tête. Au sommet de la dernière difficulté du jour, située à un peu plus de 12 bornes de l'arrivée, l'avance de Cerny sur Goldstein et Cavagna est encore de 35 secondes. Un homme va finalement revenir sur le Tchèque dans le final, Rémi Cavagna, mais ce dernier - à l'image de son compatriote Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) vendredi sur l'E3 Saxo Bank Classic - laisse la victoire à son coéquipier, qui s'offre ainsi son premier succès de la saison 2022.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 5è étape

1CZEJosef CERNYSoudal Quick-Step3h56'55"
2FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Stepm.t.
3ISROmer GOLDSTEINIsrael-Premier Tech+ 14"
4NEDJulius VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 46"
5DANFrederik WANDAHLRed Bull - BORA-hansgrohe+ 3'03"
6BELFabio VAN DEN BOSSCHEAlpecin-Deceuninck+ 3'03"
7BELTom PAQUOTBingoal WB+ 3'03"
8ITAGiovanni CARBONIGazprom-RusVelo+ 3'05"
9ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimano+ 4'23"
10ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 4'23"

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général

1IRLEddie DUNBARINEOS Grenadiers20h38'18"
2GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 9"
3SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 24"
4GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 30"
5ITAAntonio TIBERILidl-Trek+ 45"
6ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 48"
7SLOJan POLANCUAE Team Emirates+ 1'23"
8ITAGianluca BRAMBILLALidl-Trek+ 1'25"
9ERYNatnael TESFATSIONGW Erco Shimano+ 1'38"
10ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 1'38"

L'info en continu

09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:00 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Le point sur l'affaire 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:05 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-