X2O Trofee - Wout Van Aert impressionne : «Je me sentais très fort !»
Par Nicolas GAUTHIER le 06/01/2023 à 07:28
Certainement un peu vexé d'avoir été battu mardi dans son fief d'Herentals, une crevaison survenue dans le dernier tour l'ayant contraint à laisser filer Mathieu van der Poel, Wout Van Aert a pris une éclatante revanche ce jeudi à Coxyde, théâtre de la 5e manche du X2O Bakamers Trofee. Impressionnant, le Belge du Team Jumbo-Visma n'a vraiment pas fait dans le détail pour aller chercher sa sixième victoire de la saison (en neuf courses). Vainqueur avec près de 1'40" d'avance sur le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Deceuninck - qui a avoué, après l'arrivée, avoir ressenti des douleurs au dos durant la course - le champion de Belgique a frappé un grand coup à un peu plus d'un mois des Championnats du monde de Hoogerheide (Pays-Bas, 4-5 février). Wout Van Aert à l'arrivée et au micro de Cyclism'Actu - Sports 59/62.
Vidéo - Wout Van Aert enchaîne les victoires cet hiver
Een ontketende @WoutvanAert zette in de Vlaamse Duinencross in Koksijde de puntjes op de i. De tegenstand in @mathieuvdpoel gaf meer dan anderhalve minuut toe 😳#x2obadkamerstrofee #VlaamseDuinencross #veldrijden #cyclocross pic.twitter.com/KaMTK4VVfJ
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) January 5, 2023
"C'est toujours agréable de pouvoir gagner comme ça"
"J'étais déterminé à remporter la victoire ici, et pas forcément parce que j'ai perdu à Herentals", affirme Wout Van Aert à l'arrivée et au micro de Cyclism'Actu - Sports 59/62 mais aussi dans des propos rapportés entre autre par le Het Nieuwsblad. "À cause des blessures ou du calendrier, je n'ai pas pu souvent venir à Coxyde ces dernières années, donc je suis content d'avoir à nouveau pu gagner ici (il l'avait déjà emporté... en novembre 2014, ndlr). Je ne pense pas être le meilleur dans le sable, mais la forme est bonne. C'est toujours agréable de pouvoir gagner comme ça. Je me sentais très fort et je pouvais bien récupérer entre les bandes de sable. J'ai aussi fait peu d'erreurs, donc c'était une excellente performance", a-t-il poursuivi, avant de conclure en évoquant sa célébration de boxeur (un crochet gauche, un crochet droit et un uppercut). "C'était pour le show, j'espère que les gens ont apprécié."
🎤 @WoutvanAert na zijn demonstratie in de Vlaamse Duinencross: "Ik was gebrand op de overwinning vandaag. Ik vier vanavond met een stukje verjaardagstaart van Georges." #x2obadkamerstrofee #VlaamseDuinencross #veldrijden #cyclocross pic.twitter.com/v8aMTjv1XX
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) January 5, 2023
Wout Van Aert écrase la concurrence, Van der Poel 2e, Sweeck 3e
Depuis le 23 décembre et le Zilvermeercross, les suiveurs de cyclo-cross se régalent, les stars de la discipline, Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) nous assurant un spectacle époustouflant quasiment tous les jours. Ce jeudi, dans les dunes de Coxydes, seuls le Belge et le Néerlandais étaient présents, mais le spectacle était quand même au rendez-vous. Et c'est Wout Van Aert qui s'est imposé ! Après une très grosse attaque à la mi-course, "WVA" a écrasé la concurrence. Son rival de toujours, Mathieu Van der Poel, termine deuxième et Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) complète le podium. Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal), quatrième aujourd'hui, conserve sa première place au classement général du X²0 Badkamers Tropfee.
🆠X2O Trofee Koksijde (C1) 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 5, 2023
1 🇧🇪 Wout van Aert
2 🇳🇱 Mathieu van der Poel
3 🇧🇪 Laurens Sweeck
4 🇧🇪 Iserbyt
5 🇳🇱 Van der Haar
6 🇧🇪 Vandeputte
7 🇧🇪 Adams
8 🇳🇱 Ronhaar
9 🇧🇪 Kuypers
10 🇧🇪 Soete
➡�'� Results: https://t.co/9iMk8ZyZZL pic.twitter.com/Bz5Rku6W3U