Cyclo-cross - Tom Pidcock absent aux Championnats du monde d'Hoogerheide
Par Nicolas GAUTHIER le 04/01/2023 à 07:40
Vainqueur il y a cinq semaines de la 2e manche du X2O Badkamers Trofee, qui s'était déroulée à Courtrai, Tom Pidcock aurait dû s'en offrir une deuxième consécutive ce dimanche à Baal... Seul en tête du Grand Prix Sven Nys avec une quinzaine de secondes d'avance sur Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout, les deux coureurs de la Pauwels Sauzen-Bingoal, le champion du monde - moins impérial que lors des cross précédents - avait quasiment course gagnée dans le dernier tour, mais une erreur commise dans un enchaînement de bosses lui a été fatale. Rattrapé par ses deux rivaux belges, le Britannique d'INEOS Grenadiers ne s'est jamais vraiment remis de sa chute, et c'est au ralenti qu'il a terminé l'épreuve, bouclée au troisième rang et à plus de 1 minute du vainqueur, Eli Iserbyt.
Vidéo - Après Courtrai, Pidcock n'était pas loin de s'offrir Baal
Onverwachte ommekeer in de slotronde van de GP Sven Nys. Bekijk hier de korte samenvatting 👇#X2ObadkamersTrofee #GPSvenNys #veldrijden pic.twitter.com/GkCM5IRshB
— X²O Badkamers Trofee (@X2OTrofee) January 1, 2023
"Ma jambe est assez douloureuse, on verra comment je me sens plus tard"
"Je suis un peu secoué. C'était une chute un peu stupide, j'espère au moins qu'elle est passée à la télé", commence par déclarer le blagueur Tom Pidcock sur le site de son équipe. "Je ne me sentais pas très bien aujourd'hui (dimanche), mais je voulais essayer de faire un dernier tour rapide. J'ai tenté d'aller un peu plus vite partout mais sur cette section dangereuse, ce n'était pas la meilleure idée. Quand vous allez aussi vite, il est parfois plus facile de sauter que de rester au sol, je n'ai pas été stupide non plus. Là, ma jambe est assez douloureuse, on verra comment je me sens plus tard", explique celui qui, au vu des absences de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche, avait une opportunité en or d'aller chercher sa troisième victoire de la saison.
🆠X2O Trofee Baal (C1) 🇧🇪
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) January 1, 2023
1 🇧🇪 Eli Iserbyt
2 🇧🇪 Michael Vanthourenhout
3 🇬🇧 Tom Pidcock
4 🇳🇱 Van der Haar
5 🇧🇪 Adams
6 🇳🇱 Nieuwenhuis
7 🇧🇪 Hermans
8 🇬🇧 Mason
9 🇳🇱 Ronhaar
10 🇧🇪 Kielich
➡�'� Results: https://t.co/ucqL0VSwcl pic.twitter.com/AKgF6bS4bF
Les Championnats du monde de cyclo-cross 2023... c'est non pour Tom Pidcock !
Par ailleurs, on a appris officiellement ce dimanche que le porteur du maillot arc-en-ciel ne défendrait pas son titre mondial à Hoogerheide (Pays-Bas) le 5 février prochain. L'absence du vainqueur de l'édition 2022 disputée à Fayetteville (États-Unis) a été annoncée par son entraîneur, le Belge Kurt Bogaerts, qui s'est exprimée au micro de Sporza. "Tom n'ira pas aux Championnats du monde, ça a été décidé depuis un moment. Cet évènement ne rentre pas dans son programme de cette année, nos intentions étant qu'il réalise une grosse période des Classiques", a-t-il annoncé. Si Tom Pidcock ne sera donc pas là, Mathieu van der Poel et Wout Van Aert (sept titres en Élite à eux deux, quatre pour le Néerlandais et trois pour le Belge) participeront bien à ces Mondiaux 2023.
Gutted for @tompidcock. A crash on the final lap sees him slip to third place in #Baal. He showed great grit to get to the finish and remain on the podium. pic.twitter.com/48jYvmJbIB
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 1, 2023