Route - Wout van Aert : «Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... »

Par Nicolas GAUTHIER le 01/05/2024 à 10:46. Mis à jour le 01/05/2024 à 22:49.
Route - Wout van Aert : «Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... »
Route
Photo : @vismaleaseabike

Le Team Visma | Lease a Bike a sorti un documentaire sur sa campagne de Classiques 2024. Dans celui-ci, diffusé sur YouTube et intitulé Road to Resilience, on peut retrouver des images exclusives de ce qu'il s'est passé en interne durant cette période intense de la saison, mais aussi des témoignages des principaux acteurs de la formation néerlandaise, dont celui de Wout van Aert. Éloigné du peloton depuis l'énorme chute collective survenue sur À Travers la Flandre, le Belge est revenu sur les instants qui ont suivi cette dernière. "La première demi-heure après la chute a été vraiment terrible", confie-t-il.

Vidéo - ROAD TO RESILIENCE... avec Wout Van Aert

 

"Paris-Roubaix ? C'est ce jour-là que j'ai véritablement pris conscience de mon état"

"La fracture de la clavicule a été rapidement diagnostiquée, mais les médecins pensaient aussi que mes côtes avaient été touchées. Un autre médecin est alors venu et m'a annoncé que j'avais sept côtes cassées et que j'avais également une fracture au niveau du sternum", raconte Wout van Aert, dont le retour chez lui n'a pu se faire que quatre jours plus tard... soit le dimanche du Tour des Flandres, l'une des épreuves qu'il rêve de gagner.

Mais c'est une semaine plus tard, le jour de la 121e édition de Paris-Roubaix, que le Flamand s'est senti le plus mal d'un point de vue mental. "Je n'était pas chez moi et j'ai suivi cela à distance. C'est ce jour-là que j'ai véritablement pris conscience de mon état. J'étais toujours très fatigué, j'avais encore besoin de récupérer de mes blessures et j'étais donc très loin de pouvoir reprendre l'entraînement. Alors quand vous voyez la plus belle course de la saison se dérouler sans vous... ça a été l'un des moments les plus difficiles de ces dernières semaines mentalement", explique un Wout van Aert qui apparaît ému lorsqu'il prononce ses dernières paroles.

 

"Selon les personnes qui m'accompagnent, ma récupération progresse bien"

Heureusement, tout va désormais mieux pour le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qui peut désormais se projeter sur ses futurs objectifs. "Ça se passe plutôt bien compte tenu des circonstances. J'ai retrouvé de la mobilité et je suis capable de refaire des choses de la vie quotidienne. Selon les personnes qui m'accompagnent, ma récupération progresse bien. Ça a été un grand moment de remettre des habits de cycliste, même si c'est un vrai challenge", conclut celui qui a repris l'entraînement en extérieur depuis la mi-avril.

L'info en continu

14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et des Mondiaux..." 14:04 Paris-Roubaix Tadej Pogacar : "Paris-Roubaix en 2025 ? On ne sait jamais..." 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:29 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 12:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 11:40 Route Luke Rowe : "Decathlon AG2R... J'ai vraiment adhéré à l'équipe" 11:22 Route Cinq coureurs jusqu'en 2028 chez Movistar... dont un champion du monde 11:01 Transfert Le Mercato Femmes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 10:50 Route Un ancien porteur du maillot rose met fin à sa carrière à 38 ans 10:30 Route Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour... INEOS en 2025 09:48 JO - Paris 2024 L'effet JO... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:25 Cyclo-cross - CDM Van Empel et Nieuwenhuis de retour... pas Van der Poel
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-