Route - Van Aert au Giro, Vingegaard au Tour... l'équipe Visma pessimiste
L'horreur et l'inquiétude des chutes passées, les premiers bilans médicaux établis, il est déjà l'heure de faire les premières projections pour la suite de la saison pour certains des principaux blessés. Chez la Visma | Lease a Bike, on se pose forcément la question de savoir si ses deux grands leaders prévus pour les deux premiers Grands Tours de l'année, à savoir Wout van Aert sur le Giro (4-26 mai) et Jonas Vingegaard sur le Tour de France (29 juin - 21 juillet), seront rétablis à temps et opérationnels suite à leurs accidents respectifs. Et selon leur manager sportif Merijn Zeeman, les voyants sont plutôt au rouge pour les deux coureurs, comme le rapporte le Het Laatste Nieuws. "Le timing commence à être très court pour Wout et le Giro", commence par expliquer le dirigeant néerlandais de 45 ans.
Vidéo - La chute de Jonas Vingegaard sur le Tour du Pays basque
"On espère avoir un aperçu cette semaine de ce qui est possible ou pas pour Wout"
"Cette semaine, nous espérons avoir un aperçu de ce qui est possible ou pas pour Wout. Une chose est claire. Si il doit démarrer le Giro, ce sera à 100%. On n'envoie pas un tel coureur sur un grand tour juste pour accompagner ou rouler", a-t-il affirmé alors que le principal intéressé n'a toujours pas repris le vélo à moins d'un mois du Grand Départ. "Je commence à me sentir à nouveau moi-même et j'espère être de retour sur le vélo bientôt, mais pour le moment, un rétablissement complet de mes blessures et de mes fractures est une priorité absolue", a confié Wout van Aert, qui a passé le week-end sur la côte belge. Un changement de programme est donc possible pour le Belge. "Il existe différents scénarios. Wout parviendra-t-il ou non au Giro ? Si non, alors quoi ? ", s'interroge Zeeman.
Jonas Vingegaard toujours à l'hôpital et incertain pour le Tour
Il y a forcément un peu moins de recul sur les blessures de Jonas Vingegaard, la chute étant survenue jeudi dernier, mais l'optimisme ne serait également pas de mise pour le Danois, dont la participation à la Grande Boucle dans moins de trois mois semble sérieusement menacée. "J'ai reçu aujourd'hui une mise à jour de la femme de Jonas Vingegaard sur la façon dont il va", indique Zeeman. "Relativement un peu mieux chaque jour, mais il est toujours à l'hôpital. Cela en dit assez. Pour le moment, Jonas ne se demande pas s'il participera ou non au Tour".
Toujours présent aux soins intensifs de l'hôpital de Vitoria-Gasteiz pour soigner des côtes cassées, une fracture de la clavicule, mais également un pneumothorax et une contusion pulmonaire, le double vainqueur du Tour n'aurait toujours pas pu recevoir toutes les interventions médicales nécessaires en raison de cette série d’hémorragies internes. Un lourd bilan qui compromet déjà sa préparation pour lemois de juillet. "Jonas ne va au Tour que s'il est à cent pour cent", explique Zeeman. "Il manquera certainement le camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada à partir du 6 mai. S'il va sur le Tour, il faudra le faire par un autre itinéraire. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons imaginer un autre scénario".