Route - Vingegaard, le lourd bilan... contusion pulmonaire et pneumothorax
La liste des blessures s'allonge pour Jonas Vingegaard. Alors qu'on craignait le pire après avoir vu les images glaçantes de la terrible chute survenue ce jeudi lors de la 4e étape du Tour du Pays basque, à l'issue de laquelle le Danois avait été évacué sur civière avec assistance respiratoire et minerve, les premiers examens réalisés jeudi soir semblaient plutôt rassurants avec "seulement" une clavicule et plusieurs côtes cassées. Dans un état stable et conscient, le coureur de la Visma | Lease a Bike s'en sortait relativement bien, mais un examen approfondi ce vendredi matin a révélé qu'il souffrait également "d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax", a communiqué son équipe, qui s'est ensuite montrée rassurante. "Il est dans un état stable et a passé une bonne nuit. Il reste à l’hôpital".
Vidéo - Le bilan s'alourdit pour Jonas Vingegaard après sa chute
Update on Jonas:
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) April 5, 2024
Further examination in the hospital revealed that he also suffered a pulmonary contusion and pneumothorax.
He is stable and had a good night. He remains in hospital.
Le bilan médical des autres coureurs
- Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - abandon : Transporté à l'hôpital pour examen médical. Fracture de la clavicule droite et de l'omoplate droite. "Remco se rendra vendredi en Belgique, où il subira une opération à la clavicule et un examen plus approfondi à l'hôpital de Herentals. D'autres mises à jour seront données en temps utile", indique son équipe dans un communiqué. Forfait pour l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège.
- Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) - abandon : Aucune fracture révélée lors des examens effectués à l'hôpital.
- Steff Cras (TotalEnergies) - abandon : "Après des examens plus poussés, Steff Cras souffre d’un pneumothorax à droite, de plusieurs fractures costales associées et de deux fractures vertébrales dorsales, en plus de plusieurs hématomes, plaies et dermabrasions. Notre coureur restera hospitalisé quelques jours", a communiqué le Team TotalEnergies.
- Jay Vine (UAE Team Emirates) - abandon : "Fracture cervicale et deux fractures du corps vertébral de la colonne thoracique. Heureusement, aucune atteinte neurologique et pas d’autres blessures majeures ni traumatisme crânien. Jay restera à l'hôpital pour observation neurologique. Nous attendons une évaluation orthopédique de la colonne vertébrale et une prise en charge ultérieure", indique le médecin de l'équipe, le Dr. Adriano Rotunno.
- Natnael Tesfatsion (Lidl-Trek) - abandon : Pas de fractures ni de commotion cérébrale, mais de nombreuses contusions et écorchures sur la partie droite de son corps. Il est actuellement hospitalisé pour des examens complémentaires. Surtout au coude droit, la blessure la plus grave que le coureur ait subie.
- Sean Quinn (EF Education-EasyPost) - abandon : Commotion cérébrale, fracture du sternum, des écorchures et des contusions.
- Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost) : L'Équatorien a pu repartir et franchir la ligne en 143e position, avant de passer des examens ce jeudi soir.
- Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) : Blessures superficielles, quelques abrasions. Termine dans le peloton (97e).