Route - Thomas Voeckler : «Alaphilippe est capable de revenir plus fort»

Par Mayeul TISCHHAUSER le 13/10/2022 à 14:17

Route - Thomas Voeckler : «Alaphilippe est capable de revenir plus fort»
Photo : Sirotti

Le coureur français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) aura connu une saison très difficile avec une chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires cette année sur le Tour du Pays Basque et sur l'Ethias - Tour de Wallonie, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Le double champion du monde ne portera plus le maillot arc-en-ciel, le laissant à son coéquipier Remco Evenepoel. Le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler est revenu sur la saison de son champion dans une interview sur Eurosport, invité exceptionnel de Bistrot Vélo, émission à écouter en podcast.

Vidéo - Voeckler après les Mondiaux, Alaphilippe avait fini 51e !

Lire la suite de l'article

 

Thomas Voeckler : "Il est soulagé de ne plus être champion du monde."

Thomas Voeckler a donc fait le point sur les Mondiaux sur route des Français, au cours desquels Julian Alaphilippe a rendu son maillot arc-en-ciel. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, le coureur français va enfn pouvoir tourner la page de son double sacre mondial et de cette saison 2022 bien terne à ses yeux. "J'ai eu le temps de parler à Julian (Alaphilippe) en tête-à-tête, en groupe. Je pense que je peux dire que je le connais bien, très bien. On sait tous qu'il est capable de revenir plus fort après les épreuves. Il est soulagé de ne plus être champion du monde. Il est soulagé de ne plus avoir ce maillot. Il va tirer un trait sur cette saison et on va retrouver le vrai Julian (Alaphilippe). Il a l'équipe la plus puissante du monde en terme d'état d'esprit offensif. Il va être revanchard même s'il s'entend très bien avec Remco (Evenepoel). Il n'y a aucun souci entre les deux, ils s'entendent à merveille. On va voir du grand Julian (Alaphilippe) en 2023."

 

Après deux victoires de suite, en 2020 à Imola et en 2021 à Louvain, Thomas Voeckler n'a pas réussi à mener l'équipe de France vers un triplé. Jamais avare de surprises et de prises de risques tactiques, ça n'a encore une fois pas manqué puisque les bleus ont lancé la course à plus de 200 kilomètres de l'arrivée, avec des attaques de Bruno ArmirailQuentin Pacher ou encore Romain Bardet dès le mont Keira. Profitant de la présence de Pavel Sivakov à l'avant, les Français se sont ensuite contentés de rester dans le peloton, avant de repartir à l'offensive à une soixantaine de kilomètres de la ligne. Mais les bleus à l'avant se sont fait contrer par un Remco Evenepoel qui a écrasé tous ses compagnons d'échappée pour aller s'offrir une magnifique victoire en solitaire. Christophe Laporte a quand même sauver l'honneur en réglant le sprint du peloton pour aller chercher une médaille d'argent. Voici la réaction du sélectionneur après l'arrivée.

 

Thomas Voeckler : "J'aurais pu en mettre cinq à ses fesses, il aurait gagné quand même"

"On met toujours des plans en place, mais on l'a encore redit lors du briefing, les plans c'est bien beau mais après il faut aviser selon la situation. On a fait la course qu'on avait à faire, en s'adaptant aux écarts et aux groupes. Il y a un moment où ça ne s'est pas passé comme j'aurais voulu mais compte tenu de la force de Remco Evenepoel, il était tout simplement injouable. Cette deuxième place les coureurs ne la doivent qu'à eux même parce que moi je pensais vraiment que c'était perdu. Ils sont restés solidaires jusqu'au bout, ils avaient mis en confiance Christophe (Laporte). Des fois on peut être déçu de faire deuxième mais aujourd'hui je suis très fier de mes coureurs d'avoir été chercher cette deuxième place. Et je tiens à maintenir qu'aujourd'hui il n'y avait rien à faire contre Remco Evenepoel, j'aurais pu en mettre cinq à ses fesses il aurait gagné quand même."

 

"Je n'accuserai jamais mes coureurs d'erreur tactique"

"Quand on a créé un mouvement volontaire avec Quentin Pacher et Romain Bardet, dans lequel il y avait Remco Evenepoel et Quinten Hermans, le groupe était un petit peu trop fournis, il nous manquait peut-être un Benoit (Cosnefroy), Valentin (Madouas) ou Julian (Alaphilippe) en plus. Mais je le répète, même s'ils avaient été là, au vu du niveau de Remco Evenepoel ça n'aurait rien changé. J'accuserai jamais mes coureurs d'erreur tactique parce que si là il y a eu erreur tactique, il y a eu de la maestria à la fin d'y croire encore et toujours pour aller chercher une deuxième place, c'est ça que je préfère retenir."

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step6h16'08"
2FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 2'21"
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
6NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wantym.t.
7SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
8ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
12SLOJan TRATNIKBahrain Victoriousm.t.
13ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiersm.t.
15DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
16NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
17SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
18USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
19SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
20SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

15:05 Média Pour lire plus simplement Cyclism'Actu... seulement 9,99€ pour un an 14:51 Los Angeles 2028 Le cyclisme... troisième sport le plus gros des JO 2028 14:35 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025... se dérouleront aux Pays-Bas 14:14 Transfert La Lidl-Trek a signé jeune un coureur britannique... de 16 ans ! 13:43 Tour du Pays basque Diffusion TV... heure et chaîne pour suivre la 5e étape 13:25 Tour du Pays basque Philippe Mauduit : "On est dirigés par des clowns" 13:10 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "L'Enfer du Nord, il ne peut être comparé... " 12:58 Paris-Roubaix Tadej Pogacar et "sa" UAE Team Emirates XRG en reco, ce vendredi 12:46 Paris-Roubaix Parcours, Startlist, favorites... Lotte Kopecky pour le doublé ? 12:40 Tour du Pays basque Parcours, profil... la 5e étape de l'Itzulia, ce vendredi 12:29 Route Yoann Offredo : "Pas encore prêt à accepter d'être handicapé" 12:14 Paris-Roubaix Femmes Le French Cyclard et Winspace Pro Team sur Paris-Roubaix 12:00 Paris-Roubaix Tom Boonen... "Tommeke" aurait aimé une 5e sur Paris-Roubaix 11:43 Région Pays de Loire Tour Sam Bennett : "La clé pour sécuriser le général..." 11:20 Paris-Roubaix Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne le direct ? 10:19 Classement UCI Tadej Pogacar creuse encore, XDS Astana dépasse Uno-X 09:58 Gravel Tudor Pro Cycling se lance dans le Gravel avec deux coureurs 09:40 Tour de Hainan Alexander Salby la 5e étape, Kyrylo Tsarenko le général 08:45 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les courses WorldTour avec Cyclism'Actu 08:26 Agenda Pays basque, Pays de la Loire, Paris-Roubaix... le programme cette semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité TMZ
-
-