Mondiaux - Julian Alaphilippe aux Mondiaux... Patrick Lefevere a confirmé
Par Clément LABAT-GEST le 09/09/2022 à 07:00
Bonne nouvelle pour Julian Alaphilippe et le clan français : le double champion du monde pourra défendre son titre mondial à Wollongong (Australie), le 25 septembre prochain. Récemment tombé à l'occasion du Tour d’Espagne, avec une luxation de l’épaule à la clé, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team s’est suffisamment rétabli et a même déjà repris l’entraînement. C'est du moins ce que révèle son patron - Patrick Lefevere - au Het Laatste Nieuws. Le manager général du Wolfpack assure ainsi que son coureur peut se rendre en Australie pour les championnats du monde. Reste désormais à savoir si Thomas Voeckler, sélectionneur de l'équipe de France, décide de prendre le natif de Saint-Amand-Montrond, ce qui devrait être logiquement le cas...
Vidéo - Mondiaux - Julian Alaphilippe devrait défendre son titre
Julian Alaphilippe hervat training en gaat naar WK wielrennenhttps://t.co/nCy41rHsRz
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) September 8, 2022
🇦🇺 #wielrennen #koers #cycling #Wollongong2022 pic.twitter.com/9UCQciIsY9
Franck Alaphilippe : "Tout va revenir dans l'ordre pour Julian"
Ces derniers jours, son entraîneur et cousin - Franck Alaphilippe - avait fait un point sur la situation physique du champion du monde. "Ça s'améliore de jour en jour. Il doit rester prudent car l'épaule est encore douloureuse et peut se redéboiter facilement en cas de choc, mais ce qu'il montre depuis trois jours est plutôt très encourageant. Si on ne cherchait pas à être excessivement prudent, il pourrait déjà reprendre un entraînement quasi normal. Tout va revenir dans l'ordre. Il faudra refaire un point à la fin de la semaine mais la perspective de pouvoir tenir ses objectifs de fin de saison, les Mondiaux puis le Tour de Lombardie, l'a complètement reboosté. Le gros travail effectué durant le Tour d'Espagne, où il allait crescendo avant sa chute, ne sera pas du tout perdu. Après cette coupure forcée, il va surcompenser presque naturellement", déclarait-il à L'Équipe.
Cyrille Guimard : "Le mal est plus profond pour Julian Alaphilippe"
Chroniqueur pour Cyclism'Actu, Cyrille Guimard avait été intérrogé sur une éventuelle participation de Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Et il n'était pas forcément très favorable. "On voit bien que depuis des mois Julian est quelque peu à côté donc au final, cela ne changera pas grand chose pour le Belge. Je le connais quelque peu Julian pour l'avoir eu à mes côtés en équipe de France quand j'étais sélectionneur à la FFC. Julian ne semble plus trop avoir la tête au vélo en ce moment. La petite phrase de Lefevere au début de La Vuelta comme quoi - même si Julian a fait mine de ne pas en entendre parler - il ne paye pas seulement Alaphilippe pour préparer les championnats du monde, était maladroite vis à vis d'un coureur qui a subi une lourde chute quelques mois auparavant sur Liège-Bastogne-Liège."
"Un coureur, cela se couve, cela se protège pour bien le remettre en confiance, qui plus est après avoir vécu un tel traumastisme. J'ai bien peur que cette chute de Julian ce mercredi sur La Vuelta soit un mal plus profond et ce, en dehors des blessures que nous indiquera le bulletin médical qui nous annoncera la vérité ou pas. J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier voire même la fin de cette saison 2022 qui aura été au final bien douloureuse pour notre Français. Donc, oui, on lui souhaite à Julian vite de se retrouver et de retrouver sa forme."
We have an update on @alafpolak1 following his crash in #LaVuelta22.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 31, 2022
Read more about this here and join us in wishing him a speedy recovery!https://t.co/SQU0gM4672
Photo: @GettySport pic.twitter.com/MytFFZQ07V