Route - Valentin Madouas: «Je sens que les grands champions me regardent»
Par Martin LARUELLE le 19/11/2022 à 15:38
Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a franchi un cap cette année. Premier top 10 sur un Grand Tour, podium sur un monument au Tour des Flandres, ses deux premières victoires sur une course par étapes au Skoda Tour Luxembourg... on peut certainement évoquer une saison très réussie pour le fils de l'ancien coureur Laurent Madouas. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, comme il le confie dans une longue interview accordée au Télégramme, à l'occasion de l'émission "Le Ravito". "J'ai prouvé cette année que j'étais capable d'être régulier tout au long d'une course de trois semaines. Terminer 10e du Tour de France, c'est bien, mais il faudra faire mieux si je vise un jour un classement général. Et j'espère surtout gagner une étape sur le Tour".
Vidéo - Madouas, 3e du Ronde en 2022, veut revenir et faire mieux
�'Valentin Madouas invité de l'émission Ravito. A retrouver ici 👉https://t.co/s3qqqfyfCI @MadouasValentin @GroupamaFDJ pic.twitter.com/mwIARh3tZe
— Philippe Priser (nouveau compte) (@PhilippePriser) November 11, 2022
"Je dois encore franchir un cap, devenir encore plus régulier"
Valentin Madouas ne s'est pas uniquement distingué sur le Tour de France cette année. Il a également terminé 3e du Tour des Flandres, remporté par Mathieu van der Poel. "Je suis plus fier de ce podium que de mon top 10 sur le Tour. C'était mon grand objectif de la saison. Cela montre que je suis un coureur complet. J'ai progressé partout et je me sens capable de gagner le Ronde, tout comme une étape de montagne sur la Grande Boucle. Ma préférence reste tout de même de gagner le Tour des Flandres. Cela peut sembler bizarre pour certaines personnes, mais pour moi, ce serait équivalent à un podium sur le Tour".
Madouas a terminé la saison en boulet de canon avec 3 victoires au début du mois de septembre. "Je n'avais pas beaucoup de réussite après le Tour, alors que je me sentais souvent comme l'un des meilleurs coureurs dans la course. Puis, le vent a tourné et j'ai pu lever les bras". Le coureur de la Groupama-FDJ a passé un palier en 2022. "Mon statut a changé. J'ai désormais de bons résultats au niveau WorldTour. Je sens que les grands champions me regardent et mon nom est parfois cité parmi les favoris au départ d'une course. Je dois encore franchir un cap, devenir encore plus régulier. Et alors, je serai capable de gagner une grande course. La saison prochaine, l'objectif sera de gagner une classique". Et lorsqu'on lui demande laquelle, il n'hésite pas longtemps avant de répondre. "La plus belle bien sûr, le Tour des Flandres".