Mondiaux - Valentin Madouas : «On a tenté le tout pour le tout, mais...»
Par Arthur De SMEDT le 25/09/2022 à 14:55
L'équipe de France n'a pas réussi la passe de trois ce dimanche matin sur les championnats du monde à Wollongong. Comme à son habitude sous la houlette de Thomas Voeckler, ses coureurs se sont montrés très actifs et offensifs tout au long des 266,9 kilomètres du parcours, mais les tricolores sont tombés sur un Remco Evenepoel (Belgique / Quick-Step Alpha Vinyl) encore une fois au-dessus du lot sur cette course d'un jour. Mais si le maillot arc-en-ciel de Julian Alaphilippe n'a pas pu être conservé face au prodige belge, Christophe Laporte a un peu miraculeusement sauvé les meubles côté Français en venant chercher une médaille d'argent encore inespérée dans le final. Un podium dont se satisfaisait amplement un Valentin Madouas finalement 29e sur la ligne et peu en vue ce dimanche.
Vidéo - Madouas réaliste : "On ne peut pas gagner chaque année"
Clap de fin de ces championnats du monde route 2022 avec la médaille d'argent de Christophe Laporte sur la course en ligne Elite Hommes 🌈
— FFC (@FFCyclisme) September 25, 2022
Une équipe de France offensive tout au long de la journée pour dynamiter la course, récompensée par ce beau podium 🥈 pic.twitter.com/FziZqU85cV
"On était venu pour le titre, mais 2e c'est quand même beau"
"L'obejctif était de garder le maillot, mais de faire un podium, c'est aussi une très bonne performance de l'équipe aujourd'hui (dimanche)", a déclaré à notre micro le puncheur breton. "On ne peut pas gagner chaque année, il faut être réaliste. Remco Evenepoel était le plus fort, il n'y a pas de regret à avoir sur la course. Ce sont les jambes qui ont parlées. Il a couru juste. Nous, on a fait notre course et on arrive à a voir une seconde place, c'est top. On a fait une très bonne course tactique, on a tenté le tout pour le tout. Il fallait les destabiliser, mais ils avaient tout simplement un coureur plus fort actuellement, qui gagne toutes les courses", a reconnu humblement le pensionnaire de la Groupama-FDJ.
Interrogé sur la possible erreur tactique commise en roulant avec Evenepoel une fois parti à quatre à l'avant, Valentin Madouas a donné son avis. "Il fallait espérer que ça se regarde un petit peu, on avait 4 coureurs devant, on ne pouvait pas sauter sur tout ce qui bougeait non plus. Je pense que pour la gagne, c'était peut-être une erreur oui, c'est clair. Je pense qu'il ne fallait pas rouler avec lui. On verra, on débriefera tranquillement. Mais une 2e place, une médaille d'argent aux Mondiaux, c'est déjà pas si mal et pas négligeable. On était venu pour le titre, mais 2e c'est quand même beau".