Route - Un WorldTour à 20 formations en 2023 ? L'UCI a démenti l'info
Par Nicolas GAUTHIER le 11/09/2022 à 21:50
Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi soir, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a coupé court aux informations apparues dans la journée concernant l'attribution des licences pour la période 2023-2025. Selon Cyclingnews, la Fédération internationale avait en effet l'intention d'élargir l'élite et de permettre à 20 équipes d'obtenir le statut WorldTour dès l'année prochaine, contre 18 actuellement, ce qui aurait été aberrant à seulement quelques semaines de la fin de la saison. Mais les régles ne changeront pas, comme l'a indiqué l'UCI dans un communiqué que vous pouvez retrouvez ci-dessous.
Vidéo - Cédric Vasseur a récemment évoqué cette course au WorldTour
Déclaration UCI concernant l'attribution des licences UCI WorldTour pour la période 2023-2025
"L'Union Cycliste Internationale (UCI) considère qu'il est essentiel que le processus d'attribution des licences UCI WorldTour reste équitable et clair pour toutes les équipes impliquées. L'UCI rappelle que pour cela, le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) avait décidé à Innsbruck, en septembre 2018, d'appliquer un critère sportif pour l'attribution des licences UCI WorldTour basé sur le nombre de points cumulés annuellement au Classement Mondial UCI par chaque équipe candidate (UCI WorldTeam ou UCI ProTeam) sur une période de trois ans. Parallèlement, le PCC avait décidé que 18 licences UCI WorldTour seraient attribuées pour la période 2023-2025.
UCI WorldTour : La Movistar en danger, mais Enric Mas peut tout arranger #UCIWT #LottoSoudal #Movistar #LaVuelta22 #UCI https://t.co/fmYNo2Mm4Z
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 5, 2022
Ces décisions ont été prises à l'unanimité par le PCC – qui comprend des représentants de l'AIGCP (équipes), du CPA (coureurs) et de l'AIOCC (organisateurs) ainsi que de l'UCI – après une longue et approfondie consultation des différentes parties prenantes. La réglementation actuelle est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 pour un premier cycle de trois ans (jusqu'à fin 2022). Par ailleurs, lors de sa réunion de décembre 2020, le PCC a confirmé qu'après une évaluation du nombre d'événements organisés durant la saison 2020 impactée par la pandémie de Covid-19, les points obtenus durant cette saison seraient comptabilisés dans le calcul du critère sportif pour la période 2020-2022 et que 2020 serait donc considérée comme la première année du classement selon le critère sportif.
Contrairement à de récentes informations publiques, aucune décision de modification des règles en vigueur n'a été prise. La commission des licences UCI est chargée d'attribuer les licences UCI WorldTour sur la base des règles en vigueur. La procédure aura lieu en novembre et les points UCI acquis jusqu'au 18 octobre seront pris en compte pour le critère sportif."
UCI declaration concerning the awarding of UCI WorldTour licences for the 2023-2025 period https://t.co/mBIOhSl62A pic.twitter.com/YVbE3eJwRG
— UCI_media (@UCI_media) September 9, 2022