Trophée Binda - Van Anrooij 1ère, Balsamo 2e... doublé Trek-Segafredo

Par Clément LABAT-GEST le 19/03/2023 à 16:03

Trophée Binda - Van Anrooij 1ère, Balsamo 2e... doublé Trek-Segafredo
Photo : @TrekSegafredo

Un jour après Milan-San Remo, le Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio - qui est considéré par beaucoup comme son équivalent au féminin - s'est déroulé ce dimanche après-midi. Au terme des 139 kilomètres disputés entre Maccagno con Pino e Veddasca et Cittiglio, c'est une Néerlandaise qui a levé les bras : Shirin van Anrooij ! Succédant à sa coéquipière Elisa Balsamo et remportant sa première course chez les professionnelles, la coureuse de la Trek-Segafredo - championne du monde Espoirs de cyclo-cross cet hiver - s'est imposée en solitaire après avoir porté l'attaque décisive à plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Le triomphe est total pour l'équipe Trek-Segafredo puisque Elisa Balsamo a remporté le sprint du groupe des poursuivantes et ainsi pris la deuxième place. L'Italienne Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) a complété le podium de cette 24e édition.

Vidéo - Shirin van Anrooij s'est offert le Trophée Alfredo Binda

Lire la suite de l'article


Karlijn Swinkels et Eleonora Ciabocco, les premières à tromper la vigilance du peloton

Il fallait être au-dessus du lot pour remporter l'édition 2023 du Trophée Alfredo Binda - Commune de Cittiglio, ce dimanche. Avec un circuit final à parcourir à cinq reprises, comportant notamment deux bosses - Casale (840 m à 7%) et Orino (3,9 km à 3,9%) -, les stars du peloton ont fait le déplacement sur cette course italienne. C'est peut-être pour cela qu'aucune coureuse ne parvient dans un premier temps à sortir du peloton pour former l'échappée. Les grosses armadas, dont la Jumbo-Visma de Marianne Vosquadruple lauréate de l'épreuve, contrôlent ainsi le début de course et ne laissent le soin à personne de tenter une aventure en solitaire.

La situation reste comme cela jusqu'à l'entrée du peloton sur le circuit final, soit à 71 kilomètres de l'arrivée. De multiples attaques se produisent, et c'est finalement un duo qui trouve l'ouverture. Composée de la Néerlandaise Karlijn Swinkels (Team Jumbo-Visma) et de l'Italienne Eleonora Ciabocco (Team DSM), cette échappée s'extrait de la meute à 45 bornes du but. Quelques minutes plus tard, Loes Adegeest part à la poursuite des deux femmes de tête, la Néerlandaise de la FDJ-SUEZ ayant une petite trentaine de secondes à boucher. Après un gros effort, notamment réalisé dans la montée de Casale, Adegeest arrive à ses fins à 33 kilomètres de l'arrivée. À ce moment de la course, le peloton est pointé à 45 secondes de la tête de course.

 

Le magnifique raid en solitaire Shrin van Anrooij !

Sentant le danger, la Trek-Segafredo décide de rapidement mettre en route, et ce par l'intermédiaire de la récente lauréate du Trophée Oro in Euro - Women's Bike Race, l'Italienne Gaia Realini. Cette dernière fait un gros travail dans l'ascension d'Orino, ce qui permet au peloton de rattraper le trio de tête à 22 bornes de Cittiglio. Immédiatement, une autre coureuse de la Trek-Segafredo passe à l'attaque en la personne de Shirin van Anrooij. Dans l'utime montée de Casale, le peloton explose suite à une attaque de Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), une grosse quinzaine de coureuses se détachant.

Cette accélération ne permet cependant pas de rentrer sur Van Anrooij, qui dispose de 15" de marge à 10 km du but. Ça se regarde beaucoup chez les poursuivantes, ce qui fait les affaires de la coureuse de tête. Avec 20 secondes d'avance au sommet d'Orino et plus aucune difficulté à affronter sur le parcours, la Néerlandaise est bien partie pour succéder à sa coéquipière Elisa Balsamo, ce qui est chose faite quelques minutes plus tard. Une première victoire professionnelle bien méritée pour Shirin van Anrooij, auteure d'un véritable numéro dans les 20 derniers kilomètres.

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)3h39'32"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)+ 23"
3ITAVittoria GUAZZINIFDJ-SUEZm.t.
4CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
5ITASoraya PALADINCanyon // SRAM Racingm.t.
6ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
7NEDElise UIJENTeam Picnic PostNL (F)m.t.
8BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Teamm.t.
9GBRClaire STEELSRolandm.t.
10ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFindm.t.
11NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
12FRAJuliette LABOUSTeam Picnic PostNL (F)+ 26"
13ITAMarta CAVALLIFDJ-SUEZm.t.
14ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
15POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
16AUSAmanda SPRATTLidl-Trek (F)+ 30"
17ITAGaia REALINILidl-Trek (F)m.t.
18NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 1'30"
19AUSGraeme BROWNDrapac Professional Cyclingm.t.
20NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 1'31"

A LA UNE

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..."

TOUR DE CATALOGNE

Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs

SEMAINE COPPI & BARTALI

Jay Vine la 5e étape... Ben Tulett remporte le général

L'info en continu

29/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 29/03 Tour d'Allemagne Les profils et le parcours du Lidl Deutschland Tour, en août 29/03 E3 Saxo Classic Wout van Aert : "J'étais venu sur l'E3 pour obtenir un résultat" 29/03 Médias Cyclism'Actu sans pub ni pop up.. pour seulement 9,99€ par an 29/03 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure, sur quelle chaîne ? 29/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... via Cyclism'Actu 29/03 Route Stéphane Heulot : "Arnaud De Lie ? Il est bien en retard..." 29/03 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec la Visma, on peut rêver..." 29/03 Gand-Wevelgem Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 29/03 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Il n'y avait pas de désaccord, mais..." 29/03 La Roue Tourangelle Parcours et favoris... la Roue Tourangelle dimanche 29/03 Route Eddie Merckx, de nouveau opéré : "J'ai perdu quatre mois de rééducation..." 29/03 Semaine Coppi & Bartali Ben Tulett : "J'apprends de nouvelles choses sur moi" 29/03 Tour de Catalogne Pavel Bittner : "La 2e place ? Nous en avons tiré le maximum" 29/03 E3 Saxo Classic Mads Pedersen : "Van der Poel ? Il peut tomber ou crever..." 29/03 E3 Saxo Classic Mathieu van der Poel victime d'un crachat.. l'enquête est ouverte 29/03 Tour de Catalogne Parcours et favoris de la 7e étape... Roglic renverse Ayuso ? 29/03 Tour de Catalogne Une 6e étape tronquée de 25 km... Simmons piège les sprinteurs 29/03 Tour de Catalogne Quinn Simmons : "Cela met en lumière les problèmes du cyclisme" 29/03 Tour de Thaïlande Nick Kergozou la 6e étape au sprint, Alexander Salby le général
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité ADS
-
-