Transfert - Le point sur le marché des transfert des directeurs sportifs
Le cyclisme connaît une petite révolution ces dernières années : un marché des transferts plus agité. Les changements d’équipes se démocratisent et les coureurs ne restent plus toute leur carrière dans la même structure. Mais qu’en est-il pour les directeurs sportifs ? Le mouvement semble suivre et le mercato des entraîneurs s’active également en coulisse. Petit tour d’horizon du côté des staffs avec un certain nombre de remaniements à l’aube de la saison 2024. Découvrez les derniers changements des équipes World-Tour, recensés par le média GCN dans cette première liste non exhaustive.
Vidéo - Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu
Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI
Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI
Ça bouge chez Lidl-Trek, Ineos-Grenadiers et la Bora-Hansgrohe
Comment ne pas commencer par la formation Lidl-Trek, sans doute la plus entreprenante sur le marché, elle accueille Maxime Monfort en provenance de la Lotto Dstny pour diriger l’équipe. Chez Ineos-Grenadiers, le staff est en pleine reconstruction, des départs sont déjà actés, notamment celui du directeur sportif Matteo Tosatto. L’entraîneur de la performance, Leigh Bryan, devrait lui emboîter le pas et quitter la structure sous peu. Pour l’heure, aucune annonce n’a été officialisée pour les remplacer. La Bora-Hansgrohe, qui a sans doute réalisé le gros coup du mercato en enrôlant Primoz Roglic, accueille également un nouveau directeur sportif en la personne de Heinrich Haussler. L’Australien intègre le staff de la formation allemande avec Shane Archbold et Patxi Vila (en provenance de la Movistar). Ils remplacent respectivement Jean-Pierre Heynderickx et Jens Zemke, ce dernier en partance pour l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team à l'intersaison.
Today's news isn't a rider signing, but a new DS!
— Lidl-Trek (@LidlTrek) September 5, 2023
Welcome @maxmonfort ! ðŸ¤
📰 https://t.co/va25zwlIKl pic.twitter.com/QbErydTqzQ
Le grand chassé croisé
Si Israel-Premier Tech souhaite recruter d’autres éléments pour étoffer son staff, elle a déjà officialisé un de ses coureurs récemment retraité, Sep Vanmarcke, comme directeur sportif en 2024. Tandis que Dirk Demol a de son côté annoncé qu'il se rendrait chez Lotto-Dstny. La formation belge cherche quant à elle à remplacer Allan Davis et Maxime Monfort. Lotto-Dstny a déjà recruté Tony Gallopin qui vient également de mettre un terme à sa carrière de cycliste. Selon GCN, l'équipe Jayco-AlUla devrait vraisemblablement accueillir dans ses rangs l'expérimenté directeur sportif Valerio Piva. L'Italien quittera Intermarché-Circus-Wanty à la fin de la campagne actuelle. Aucun nom n’a fuité concernant son remplacement dans la structure belge.
Route - Tony Gallopin rejoint une équipe belge comme directeur sportif #Gallopin #LaVuelta23 #Mercato #LottoDstny #Demol #Cyclisme #Sport https://t.co/VRJ6P84qhD
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 31, 2023
Les équipes avec peu de changement
Chez Jumbo-Visma et EF Education-EasyPost, aucun départ n'est prévu au sein de l’équipe dirigeante, mais les deux équipes ont informé GCN qu’une arrivée n’était pas à exclure. Du côté de l'équipe UAE Team Emirates, il n'y aura pas de changement dans le staff, même si Jan Polanc et Yousif Mirza intègrent l'équipe de développement Gen Z en 2024. Pas de bouleversement majeur à prévoir chez AG2R Citroën, il faudra toutefois garder un œil sur sa liste de personnel pour la saison prochaine que la formation française sortira le 27 novembre. Chez Soudal Quick-Step, après avoir fait couler beaucoup d’encre autour d’une possible fusion, on mise finalement sur la continuité. La formation belge ne prévoit pas de changement de directeur sportif pour la saison à venir.
As well as the riders, there are a lot of team sports directors on the move for 2024 ðŸ”
— GCN Racing (@GcnRacing) October 19, 2023
From Sep Vanmarcke and Shane Archbold taking up DS roles to Ineos Grenadiers losing more personnel, read on for a run-down of who is going where next season ⤵�'�https://t.co/jj7Tg1XU5f