Tour Luxembourg - Valentin Madouas s'offre la 1ère étape, Berthet 3e

Par Arthur De SMEDT le 13/09/2022 à 16:55

Tour Luxembourg - Valentin Madouas s'offre la 1ère étape, Berthet 3e
Photo : @GroupamaFDJ

Valentin Madouas est en forme avant les Mondiaux ! Dix jours après son premier succès de la saison sur le Tour du Doubs, le puncheur breton a poursuivi sur sa lancée en remportant en solitaire la première étape du Skoda Tour Luxembourg. Au terme de 163,8 kilomètres de course vallonnés, et après une première attaque de son coéquipier Kévin Geniets, le pensionnaire de la Groupama-FDJ a parfaitement joué le coup dans la bosse finale en contrant à deux kilomètres de l'arrivée. Personne n'a pu suivre ni revoir le Brestois, qui a donc franchit la ligne avec 3" d'avance sur le Néerlandais Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck) et 7" sur Clément Berthet (AG2R Citroën Team), sortis en contre. Règlant le sprint du peloton à 8", Matteo Trentin (UAE Team Emirates) a pris la 4e place devant Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl). Au classement général, Madouas endosse logiquement le premier maillot de leader.

Vidéo - Après le Tour du Doubs, Madouas s'impose au Luxembourg !

Lire la suite de l'article

 

Une échappé de six coureurs à l'avant, la Groupama-FDJ durcit la course

La première étape du Skoda Tour Luxembourg s'élance pour une boucle de 163,8 kilomètres vallonnée autour de la capitale portant le même nom. Dans des conditions humides, la première échappée de l'épreuve se forme très vite avec siw coureurs. Niklas Eg (Uno-X Pro Cycling Team), Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB), Tom Sexton (Bolton Equities Black Spoke Pro Cycling), Kasper Viberg Sogaard (Riwal Cycling Team), Antonio Jesus Soto (Euskaltel - Euskadi) et Justin Wolf (Leopard Pro Cycling) compterton jusqu'à près de 6 minutes d'avance avant que le peloton ne réagisse et stabilise cette avance, à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

On aborde alors un enchaînement de trois côtes repertoriées en une quarantaine de bornes, avec la montée de Niklosbierg, la Côte de Bourscheid et enfin la Côte de Eschdorf. Alors que les fuyards se battent pour les points de la montagne - Gil Gelders passant en tête de deux d'entre elles et prenant les commandes de ce classement annexe - la meute en profite pour accélérer, notamment sous l'impulsion de la Groupama-FDJ. La formation française affiche ses ambitions en durcissant la course et ramène l'écart à seulement une minute à l'issue de cette portion difficile (55 km restant). C'est désormais une section relativement plate qui s'offre aux coureurs jusqu'à l'ultime difficulté du jour, la Côte de Stafelter.

 

Geniets lance les hostilités dans la montée finale, Madouas contre et s'impose à Luxembourg !

Le peloton décide ensuite de ralentir un peu l'allure pour éviter de revenir trop vite sur le groupe de tête, qui ne compte désormais plus que 5 unités, Antonio Jesus Soto n'ayant pas réussi à suivre le rythme de ses compagnons de fuite. L'écart stagne à environ 1'30" jusqu'à l'approche de la Côte de Stafelter. Les meilleures équipes se livrent alors une belle bataille sur des routes sinueuses pour aborder bien placées le juge de paix du jour, dont le pied est situé à un peu plus de 11 km de la ligne. Le paquet, emmené par la Groupama-FDJ, embraye dès les premières pentes et avale les derniers rescapés de l'échappée. Aucune attaque n'est à signaler, mais le tempo elevé opère une belle sélection par l'arrière et condamne certains sprinteurs.

Après une courte descente, la route remonte jusqu'à la ligne d'arrivée avec un bosse non répertoriée dans Luxembourg. A 2,5 bornes, Kévin Geniets place une première banderille qui fait mal. Au moment où ça revient sur le coureur local, son coéquipier Valentin Madouas contre et part en solitaire ! C'est très bien joué de la part du Français qui profite de cette accalmie pour creuser. Derrière, tout le monde a besoin de reprendre son souffle, et la poursuite est désorganisée. Après la flamme rouge, le Breton maintient son effort sur un portion plus plate et s'en va franchir la ligne pour son deuxième succès en l'espace de quelques jours ! Il devance de quelques secondes le Néerlandais Sjoerd Bax, puis Clément Berthet.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 1è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ4h00'25"
2NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 3"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7"
4ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 8"
5FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
6FRABenjamin THOMASCofidism.t.
7FRAMaxime BOUETArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAVictor KORETZKYB&B Hotels-KTMm.t.
9FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMm.t.
10BELRune HERREGODTSTeam Flanders-Baloisem.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ4h00'15"
2NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 7"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 13"
4ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 18"
5FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Stepm.t.
6FRABenjamin THOMASCofidism.t.
7FRAMaxime BOUETArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRAVictor KORETZKYB&B Hotels-KTMm.t.
9FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMm.t.
10BELRune HERREGODTSTeam Flanders-Baloisem.t.

A LA UNE

L'info en continu

10:00 Tour d'Italie Van Aert : "La 1ère étape... j'ai l'impression que c'est difficile" 09:42 Route Quatre coureurs ont prolongé avec Alpecin-Deceuninck 09:30 Tour d'Italie Le Jour J du Giro, startlist, favoris : Roglic, Van Aert, Ayuso... 09:21 La Vuelta Femenina Marion Bunel : "Mon meilleur résultat en Grand Tour..." 09:19 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et des courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:10 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... les infos ici 09:00 Tour d'Italie Primoz Roglic : "Mon plan ? Je n'ai pas reconnu d'étape..." 08:44 La Vuelta Femenina Diffusion TV... où et comment suivre la 6e étape ? 08:31 Tour d'Italie David Gaudu, 1er Giro : "Il y a forcément un peu d’appréhension..." 08:27 Média Vos vidéos vélo et du Giro à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:23 Tour d'Italie Juan Ayuso : "Roglic ? Le Giro, c'est différent de la Catalogne..." 08:10 Tour d'Italie Romain Bardet, pour sa der : "J'espère avoir le niveau..." 08:00 Tour d'Italie Egan Bernal : "Si je peux encore gagner... un Grand Tour ?" 07:55 Tour du Finistère Diffusion TV... où et comment suivre la course en direct ? 07:48 Boucles de l'Aulne Benoît Cosnefroy : "Pour une reprise, c'est très encourageant" 07:42 Tour d'Italie Parcours, profil, favoris... la 1ère étape du Giro ce vendredi 07:39 Tour d'Italie Tom Pidcock : "Je suis en pleine forme, donc..." 07:31 Agenda Giro d'Italia, Vuelta, Tro Bro... le programme de la fin de semaine 07:15 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 1ère étape ? 06:58 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le Rouge, des larmes : "Un proche va mal..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-