Tour du Piémont - Neilson Powless comme Pogacar... un raid solitaire de 42 km
Par Arthur DE SMEDT le 10/10/2024 à 16:30
Dernier rendez-vous avant le Tour de Lombardie, le Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale) avait lieu ce jeudi à 48 heures du dernier Monument de la saison. Moins difficile que la Classique des feuilles mortes, cette semi-classique italienne disputée sur 182 kilomètres entre Valdengo et Borgomanero a malgré tout offert un beau spectacle dans les 60 dernières bornes, avec le superbe numéro et la victoire en solitaire de Neilson Powless sur cette 108e édition ! Après un gros écrémage dans la longue montée du Passo della Colma (8,6 km à 5,5%), principale difficulté du jour située à une soixantaine de bornes du but, l'Américain est sorti d'un "peloton" très amaigri à un peu plus de 40 km de l'arrivée et a résisté de peu au retour de ses poursuivants à l'issue d'un final haletant.
Vidéo - Le numéro de Neilson Powless sur le Gran Piemonte 2024
#GranPiemonte: Neilson Powless like Tadej Pogacar? The EF Education-Easy Post rider did a 42km number !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 10, 2024
"Le vélo, partout & toujours ici !" https://t.co/Wz4iOE8gSy / @cyclismactu #Powless #Pogacar #Cycling #Cyclisme #RCSSport #Italy #CyclismActu pic.twitter.com/ssWuhYoyuS
Neilson Powless n'avait plus gagné depuis plus d'un an
Un superbe raid qui lui permet de lever les bras pour la première fois depuis février 2023 et L'Étoile de Bessèges ! Le baroudeur d'EF Education-EasyPost a d'abord creusé un avantage de 45 secondes avant de voir la chasse grappiller petit à petit son retard dans le final. Les poursuivants ont finalement échoué à sept secondes, Corbin Strong (Israël-Premier Tech) règlant le sprint d'un peloton d'une trentaine d'unités devant Alex Aranburu (Movistar). Le top 5 est complété par l'Italien Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck).