Tour du Pays basque - Romain Grégoire : «Le général ? Je vais essayer mais...»

Par Audrey QUETARD le 05/04/2024 à 17:38. Mis à jour le 06/04/2024 à 10:52.
Tour du Pays basque - Romain Grégoire : «Le général ? Je vais essayer mais...»
Photo : @ehitzulia

Premier succès en WorldTour, troisième plus jeune coureur à s'imposer une étape de l'Itzulia... Bref, la victoire de Romain Grégoire à l'issue de la 5e étape du Tour du Pays basque vendredi prend des allures historiques ! Dans un sprint en petit comité et à l'issue d'une journée riche en attaques, le puncheur pépite de la Groupama-FDJ a devancé le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Vidéo - Romain Grégoire... 1ère victoire en WorldTour sur l'Itzulia

Trois jours après la victoire de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) lors de la 2e étape, l'épreuve espagnole fait à nouveau briller la jeunesse tricolore. Romain Grégoire vient déjà chercher un 6e succès chez les pros, et confirmer le gros potentiel qu'on lui connaît depuis la reprise, avec une 2e place sur la Faun Ardèche Classic et des Top 10 au Tour des Alpes-Maritimes, à la Classic Var et sur Tirreno-Adriatico. Ambitieux, le natif de Besançon voit cette victoire comme une belle étape de franchie.

 

"Je ne savais pas si j'avais gagné..."

"Ça fait beaucoup de bien, je suis soulagé, avoue Romain Grégoire après la course. Je me suis vraiment accroché pour aller la chercher. C'était une étape assez folle, très rapide toute la journée. Ça fait vraiment du bien de gagner. J'ai été idéalement emmené par Quentin Pacher. Il m'a placé en position parfaite aux 500 mètres. Un coureur de BORA-hansgrohe (Maximilan Schachmann) avait creusé un petit écart, donc j'ai vraiment dû m'arracher jusqu'à la ligne. Pendant une ou deux minutes après l'arrivée, je ne savais pas si j'avais gagné, c'était assez stressant. C'est ma première victoire WorldTour, donc forcément, ça compte. Je m'en souviendrai." 

Romain Grégoire a dû attendre avant d'avoir la confirmation de sa victoire, comme il l'explique auprès de son équipe : "C'était spécial, cette attente. C'est le caméraman qui est venu en premier pour me dire que c'était moi. Mais je ne savais pas si je pouvais y croire à 100 % ou pas ! Et une fois que tout le monde est venu me dire que c'était bon, ça a été l'explosion de joie." Avant de revenir sur l'étape de samedi : "C'est un vrai chantier. C'est une vraie étape de grimpeurs et de costauds pour le général. Je vais essayer de m'accrocher le plus longtemps possible. J'aimerais bien faire un bon classement général, mais la semaine est déjà réussie."

"Je me suis vraiment accroché pour aller chercher cette victoire. Ça a été une étape assez folle, très rapide toute la journée. J’ai basculé chaque bosse à la limite mais je savais qu’au sprint j’avais ma chance. J’ai été idéalement guidé par Quentin dans le final, je lui ai fait 100% confiance et il m’a lâché aux 200m. Ensuite, je devais m’arracher jusqu’à la ligne. Pendant une ou deux minutes après l’arrivée, je ne savais pas si j’avais gagné. Le cameraman m’a fait un signe pour me dire que c’était bon mais je ne savais pas si je devais le croire, c’était assez stressant. Finalement, le dénouement est cool, on a pu savourer ça avec Rémy, Quentin et le staff. Je suis vraiment heureux de gagner, cette victoire me fait beaucoup de bien. C’est un petit soulagement. C’est ma première en WorldTour donc ça compte forcément. C’était mon objectif de la saison, je vais m’en souvenir. La victoire, c’est très important pour moi, je vais pouvoir aborder la suite un peu plus relâché. L’étape de demain est un chantier, une vraie étape de grimpeur. Je vais essayer de m’accrocher le plus longtemps possible. On fera les comptes à l’arrivée mais la semaine est déjà réussie."

Tour du Pays basque - Classement de la 5è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h43'28"
2VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
3ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
5ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
6COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
7ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
8AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.
13GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
14MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BHm.t.
15GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
16ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
17FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
18MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
19FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
20AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohem.t.

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek12h19'39"
2ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2"
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 4"
4FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 6"
5FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 8"
6USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 13"
7FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 14"
8ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 15"
9ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 23"
10FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 30"
11GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 32"
12MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
13ESPIon IZAGIRRECofidis+ 34"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35"
16ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 36"
17COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 39"
18VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
19AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 47"
20ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-