Tour de Valence - Le numéro de Will Barta sur la 5e étape, McNulty le général

Par Titouan LABOURIE le 04/02/2024 à 17:27

Tour de Valence - Le numéro de Will Barta sur la 5e étape, McNulty le général
Photo : @VueltaCV

La 75e édition du Tour de la Communauté de Valence prenait fin ce dimanche. Cette 5e et dernière étape, ralliant Bétera à Valence sur seulement 93 kilomètres, était celle de tous les dangers pour le leader du classement général Brandon McNulty (UAE Team Emirates). L'Américain a été attaqué, mais a su répondre aux offensives de ses concurrents et vient donc remporter ce Tour de Valence. Mais la grande performance du jour ne réside pas là, puisque c'est Will Barta qui en est l'auteur. Parti en échappée l'Américain de 28 ans de la formation Movistar a réussi à résister au retour du peloton et s'est imposé sur cette 5e étape au terme d'un exceptionnel solo de 47 kilomètres. Une belle façon de venir chercher son premier succès en professionnel !

Vidéo - Brandon McNulty a remporté ce Tour de Valence

 

Une étape agité et le show de Barta

Le départ est agité, bon nombre de coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Après 15 kilomètres de bataille intense, on retrouve finalement 5 hommes à l'avant, avec Will Barta (Movistar Team), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Jose Maria Garcia (Illes Balears Arabay Cycling), Diego Pablo Sevilla (Team Polti Kometa), Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizane) et Xavier Canellas (Euskaltel-Euskadi). Sur cette étape courte et nerveuse, le point clé se situe au niveau du col de La Frontera (5 km à 9,3%), qui est la dernière difficulté du jour et dont le sommet se situe à 45 kilomètres de l'arrivée. Dans cette ascension, la BORA-hansgrohe d'Aleksandr Vlasov prend les commandes du peloton et le fait exploser. Le Russe passe à l'offensive, mais est bien suivi par le maillot jaune Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Les UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe tentent de mettre la pression sur le leader du général, mais tout rentre dans l'ordre. Au pied de la descente, le peloton se reforme et on retrouve de nouveau un groupe bien plus fourni, où de nombreux sprinteurs - dont Jonathan Milan (Lidl-Trek) - sont présents.

Le peloton chasse désormais un homme seul en tête en la présence de Will Barta, seul rescapé de "l'échappée matinale". L'Américain ne possède qu'une très petite marge d'avance, mais fait un véritable numéro en solitaire et pourrait éviter un sprint. Dans les 15 derniers kilomètres, Barta ne possède jamais plus de 20 secondes d'avance, sur un peloton où 3-4 équipes se relayent. Impressionnant, il parvient à résister au retour des sprinteurs et s'offre une magnifique victoire, après un solo de 47 kilomètres ! Derrière, c'est Jonathan Milan qui règle le peloton devant Vito Braet (Intermarché-Circus). Au classement général, rien à signaler, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) remporte ce Tour de Valence devant Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe).

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 5è étape

1USAWill BARTAMovistar Team2h08'18"
2ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 8"
3BELVito BRAETIntermarche-Wantym.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6ITADavide DE PRETTOTeam Jayco AlUlam.t.
7USATyler STITESProject Echelon Racingm.t.
8BELJohan MEENSBingoal WBm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
10SUIJan CHRISTENUAE Team Emiratesm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général

1USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates17h52'34"
2COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 17"
4ITAAlessandro TONELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 20"
5AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 34"
6ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
7AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 36"
8AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victorious+ 54"
9ESPJavier ROMOMovistar Team+ 57"
10ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 58"

L'info en continu

20:18 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 20:11 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 19:52 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 19:47 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 19:16 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18:59 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18:47 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18:36 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18:12 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18:01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 17:48 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 16:53 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 15:54 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 15:33 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 15:16 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février 14:57 Route La FFC labellise 88 structures de National pour 2025 14:25 Down Under Classic Jordan Labrosse : "En échappée avec Vine et Onley..." 14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-