Tour de Romandie - Thibaut Pinot : «Le général ? On en est pas là... »
Par Arthur De SMEDT le 26/04/2022 à 21:57
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prendra le départ du Tour de Romandie (26 avril - 1er mai) ce mardi avec la volonté de confirmer son retour en forme. Enfin victorieux et libéré sur la dernière étape du Tour des Alpes vendredi dernier, le Franc-Comtois retrouve l’épreuve helvétique avec beaucoup d'envie, lui qui n'y avait plus participé depuis 2016, lorsqu'il avait remporté un contre-la-montre escarpé à Sion et fini deuxième du général derrière le Colombien Nairo Quintana. Une course qui lui réussit donc, et qu'il apprécie. "C'est une épreuve qui me tient à coeur. Ca faisait 5 ans (2016) que je n'étais pas venu, donc forcément ravi de revenir. Je suis dans un bonne condition, j'ai vraiment envie de bien faire", déclare le Français de 31 ans dans une vidéo du Tour de Romandie. Lors du Prologue ce mardi au Tour de Romandie, ce fut au final une mauvaise opération pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le grimpeur français a terminé à 34 secondes du vainqueur de chez Ineos Grenadiers, Ethan Hayter. Le Français devra faire des différences à l'occasion des prochaines étapes pour combler son retard par rapport aux favoris de ce Tour de Romandie.
Vidéo - Thibaut Pinot déterminé pour ce 75e Tour de Romandie !
"Quand on a goûté à la victoire d'étape, on veut vite regagner"
Alors, est-ce vraiment le grand retour de Thibaut Pinot ? "J'espere !", répond le natif de Lure. "Je pense que cette semaine est importante. Je suis là pour confirmer ma bonne fin de semaine dernière. On est là pour un résultat, avec une grosse équipe pour la montagne. On a aussi Michael Storer qui va très bien, donc on a plusieurs cartes. Gagner le général, pour le moment on en est pas là. Il ne faut pas s'enflammer. Mais quand on a goûté à la victoire d'étape, on veut vite regagner. C'est l'objectif", annonce celui qui a déjà remporté 2 étapes sur l'épreuve.
"Je ne vois pas de favoris qui se dégage vraiment, ça va être un Tour de Romandie très ouvert"
Comme chaque année, le parcours montagneux ne sera pas pour lui déplaire. "Dimanche, le chrono est très dur, il fera beaucoup d'écart je pense. C'est assez rare des chrono en col, pour nous grimpeurs, c'est une bonne chose. Mais l'étape de samedi est belle aussi, donc ce sera un beau weekend. Il ne faudra pas se laisser piéger sur les premières étapes." Confiant, il ne voit pas de réel favoris pour la victoire final. "Il y a toujours du très beau monde. Je ne vois pas de favoris qui se dégage vraiment, ça va être un Tour de Romandie très ouvert." De quoi espérer de belles opportunités et un beau Tour de Romandie pour Thibaut Pinot.
Veille de Romandie �'� pic.twitter.com/GbtFfTPS63
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) April 25, 2022