Tour de Pologne - Tim Merlier s'adjuge la 5e étape, Pedersen et Ewan au tapis
Par Jeremy LAFONT le 16/08/2024 à 16:42
Un nouveau sprint était attendu ce vendredi sur le Tour de Pologne. La 5e étape, qui partait de Katowice et qui y revenait, semblait être une journée pour les grosses cuisses. Jeudi, Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) avait pris le dessus sur le reste des sprinteurs (Tim Merlier, Sam Bennett, Mads Pedersen, Jordi Meeus). Et cette fois-ci, c'est Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé durant cette journée sans oreillette. Le Belge a devancé Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Kooij. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) reste en tête du classement général.
Vidéo - La victoire de Tim merlier sur cette 5e étape
#TourdePologne Tim Merlier s'adjuge la 5e étape au sprint devant Jordi Meeus et Olav Kooij. Le final a été marqué par une chute, Mads Pedersen est notamment tombé. Jonas Vingegaard reste leader de la course. pic.twitter.com/AskPcfIct0
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 16, 2024
Le résumé de l'étape
En début de journée, 3 hommes prennent le large dont la recrue de la Groupama-FDJ, Johan Jacobs (Movistar). Le Suisse est accompagné par Mikel Azparren (Q36.5) et par Norbet Banaszek (équipe de Pologne). Ce trio compte encore 2 minutes d'avance à 40 kilomètres de la ligne d'arrivée, mais la menace d'un retour du peloton se fait de plus en plus présente. Le peloton est notamment emmené par l'équipe d'Olav Kooij mais aussi par la Soudal Quick-Step de Tim Merlier.
A 20 kilomètres de l'arrivée, le coureur polonais se relève. Quelques hectomètres plus loin les deux derniers échappés sont repris par le peloton, et les trains de sprinteurs se mettent en place. A 3 km de l'arrivée, une chute vient desorganiser le peloton, Caleb Ewan (Jayco AlUla) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) sont tombés. Dans le dernier kilomètre, Red Bull-BORA-hansgrohe lance parfaitement Jordi Meeus mais le Belge n'arrive pas à contenir le retour de Tim Merlier, tout simplement plus fort. Olav Kooij termine 3e devant Jensen Plowright (Alpecin-Deceuninck) et Jake Stewart (Israel-Premier Tech).