Tour de Lombardie - Valverde : «Je devrais peut-être continuer, non ?»
Par Arthur De SMEDT le 08/10/2022 à 11:27
Il va faire ses adieux au peloton pro ce samedi, à l'occasion du Tour de Lombardie. Alejandro Valverde, 42 ans, est encore plus qu'en forme puisqu'il a terminé 2e de la Coppa Agostoni, 4e du Tour d'Emilie, 3e des Tre Valli Varesine remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui s'est adjugé mardi la 101e édition des Trois Vallées Varésines. L'ancien champion du monde Alejandro Valverde (Movistar Team), qui va prendre sa retraite, a donc complété le podium en prenant la 3e place. Et si le vétéran Espagnol de 42 ans poursuivait sa bonne série de résultat en cours en Italie ce samedi sur le Tour de Lombardie qui sera (normalement) sa dernière course. "Je me sens vraiment bien pour le moment, aussi bien qu'il y a dix ans, a annoncé Alejandro Valverde en conférence de presse ce jeudi dans des propos rapportés par Eurosport espagnol. Pour l'instant, je joue avec les meilleurs, je me demande si je ne devrais pas continuer ma carrière... Mais non, c'est mieux de la terminer de cette manière !"
Vidéo - Pogacar s'est imposé au sprint, Valverde 3e !
"Suis-je le favori au Tour de Lombardie ? Si tout va bien, je pense que oui..."
"Je dois remercier l'équipe qui a fait un excellent travail à tout moment", a déclaré le puncheur ibérique après avoir franchi la ligne d'arrivée mardi des Tre Valli Varesine. "On a gardé la course sous contrôle, tant nous que UAE Team Emirates. J'avais dit à Enric (Mas) d'essayer lui aussi, mais à la fin on est arrivés au sprint et il a fait un excellent travail. Mais on doit féliciter Pogacar parce qu'il était plus rapide. Est-ce qu'il me manque une dernière victoire ? Je pense que je dois être très heureux, l'autre jour j'étais deuxième, puis quatrième avec la victoire d'Enric, aujourd'hui troisième, je dois être heureux de mes dernières courses".
🤔🤔 Y ahora, ¿qué? ¿Cuáles son los planes de Alejandro Valverde una vez cuelgue la bicicleta? Te los contamos... https://t.co/OpHVqTXMp2
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) October 6, 2022
"Suis-je le favori au Lombardia ? Je ne sais pas, si tout va bien, je pense que je suis l'un des favoris, puis la course et l'état de forme ce jour-là peuvent varier, mais à partir d'aujourd'hui, je peux être là et me battre pour la victoire. Si je suis bien, j'aime vraiment le nouveau parcours", a affirmé Valverde, avant de se projeter sur la suite et sa retraite. Le Tour de Lombardie a souvent été ma dernière course de la saison, et c'est une épreuve que j'affectionne. Au vu de ma condition, pourquoi ne pas imaginer gagner et terminer ma carrière sur une victoire ? Mais je sais que ce sera difficile, il faut aussi rester les pieds sur terre. Après le Lombardie, je me reposerai, puis je ferai quelques sorties avec des amis, quelques critériums et ensuite j'essaierai de profiter du vélo d'une manière différente, ainsi que de la famille, des amis et des compagnons. Je reste dans l'équipe, il me reste encore deux ans de contrat, nous ferons d'autres choses et tout ce qui peut nous rendre meilleurs sera le bienvenu."
Cinquième du Tour de Lombardie 2021 remportée par Tadej Pogacar, le quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège n'a jamais réussi à s'imposer en Lombardie. Son meilleur résultat là-bas ? Une deuxième place, en 2013 et en 2014. Sa onzième et ultime tentative sera-t-elle la bonne ?
🎩 Sólo queda descubrirse otra vez ante el buen trabajo de todo el @Movistar_Team. Felicidades a @TamauPogi por su triunfo.
— alejandro valverde (@alejanvalverde) October 4, 2022
😥 Sólo queda una pero qué carrera. Os espero a todos el sábado 🙌#LaÚltimaBala
📷 Sprint Cycling Agency pic.twitter.com/Et8hTdvZJx