Tour de Guangxi - Lionel Taminiaux : «Gagner en WorldTour était un objectif»
La 5e édition du Tour de Guangxi s'est élancée ce mardi matin, de l'autre côté du globe, en Chine. Au programme de cette 1ère étape, un circuit autour de la ville de Fangchenggang, pour un total de 149 kilomètres et une arrivée promise aux hommes rapides. Et le sprint attendu a bien eu lieu, avec la victoire de Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) ! Son premier succès en 2024... et le premier en WorldTour de sa carrière. "Gagner sur une course WorldTour était un objectif à cocher" a avoué le vainqueur du jour, d'un rien devant Gijs Van Hoecke (Intermarché-Wanty).
Vidéo - Lionel Taminiaux a remporté la première étape
"Tout le monde à sa chance"
Interviewé par Wieleflits à l'arrivée de l'étape, Taminiaux est revenu sur sa victoire : "Il n’y a pas trop de sprinteurs de haut niveau au départ. Chaque sprinteur est un peu au même niveau. Il n'y a personne qui se démarque, comme Tim Merlier , Olav Kooij ou Jasper Philipsen. S’il y a un sprint chaotique, tout le monde a sa chance. Personne ne s’attendait probablement à ce que Gijs Van Hoecke termine parmi les trois premiers. Mais nous avons eu une chance et je pense que nous l’avons tous les deux saisie."
"Certains pilotes gagnent vingt courses par an, mais c'est loin d'être le cas pour moi. Je suis très heureux si je peux gagner une course chaque année. Ce n'était pas le cas l'année dernière. Cela a un peu piqué. L'objectif cette année était donc de remporter une course UCI. Maintenant, cela a finalement été coché. Pour moi, c’est un petit objectif chaque année, donc je suis très heureux" a-t-il ajouté.