Tour de Guangxi - Ethan Vernon : «Ma promesse, je devais la tenir...»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/10/2024 à 13:22. Mis à jour le 17/10/2024 à 20:55.
Tour de Guangxi - Ethan Vernon : «Ma promesse, je devais la tenir...»
Tour de Guangxi
Photo : @IsraelPremTech

Huit mois jour pour jour après la neuvième victoire de sa carrière, obtenue à l'occasion de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes, Ethan Vernon a décroché la dixième ce jeudi en Chine ! Et ça valait le coup d'attendre pour le sprinteur britannique de 24 ans, puisque c'est sur une course WorldTour, le Gree-Tour de Guangxi, qu'il s'est imposé, s'offrant ainsi son troisième succès à ce niveau après avoir déjà levé les bras sur le Tour de Catalogne et le Tour de Romandie. Ce bouquet, Ethan Vernon le doit bien sûr à sa propre pointe de vitesse, qui n'est plus à prouver, mais aussi à l'exceptionnel travail réalisé par son équipe Israel-Premier Tech dans l'emballage final.

Vidéo - Ethan Vernon n'avait plus gagné depuis le mois de février

 

"Mon plan initial était d'aller aux Mondiaux sur piste"

Cette dernière s'est montrée tellement dominatrice qu'elle a placé deux coureurs sur le podium de cette 3e étape, le Canadien Riley Pickrell ayant pris la troisième place derrière son coéquipier - qui prend par la même occasion la tête du classement général au détriment de l'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan Team) - et le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). "Je suis vraiment content. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain après les Jeux olympiques de Paris (lors desquels il a décroché la médaille d'argent en poursuite par équipes, NDLR). À l'entraînement, ma forme s'améliorait de plus en plus, mais je n'avais pas encore obtenu de résultats qui prouvaient cela", explique Ethan Vernon sur le site d'Israel-Premier Tech.

"Mon plan initial était d'aller aux Mondiaux sur piste (qui ont débuté mercredi au Danemark, NDLR), mais après les Jeux olympiques, j'étais assez démotivé car tout ne s'était pas déroulé comme prévu. J'ai commencé à retrouver mon rythme sur la route et je n'avais pas vraiment envie de retourner sur la piste. Je voulais vraiment me concentrer sur la route en cette fin de saison, et j'ai donc vraiment donné le maximum pour être sélectionné dans l'équipe pour Guangxi. Je croyais vraiment pouvoir gagner une étape sur cette course, je me suis mis la pression en disant cela à l'équipe, et j'ai donc senti que je devais tenir ma promesse", conclut celui qui avait terminé quatrième et septième des deux premières étapes.

Gree-Tour de Guangxi - Classement de la 3è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech4h44'04"
2COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
3CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
4BELMilan FRETINCofidism.t.
5NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
6USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
7BELGijs VAN HOECKEIntermarche-Wantym.t.
8ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
11GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
12BELGianluca POLLEFLIETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13SRBDusan RAJOVICBahrain Victoriousm.t.
14BELTosh VAN DER SANDETeam Visma | Lease a Bikem.t.
15SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
16ALLNiklas MARKLTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18FRADonavan GRONDINArkea-B&B Hotelsm.t.
19AUSRobert STANNARDBahrain Victoriousm.t.
20BELWarre VANGHELUWESoudal Quick-Stepm.t.

Gree-Tour de Guangxi - Classement général provisoire après la 3è étape

1GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech11h51'21"
2COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
3ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Team+ 4"
4BELGijs VAN HOECKEIntermarche-Wantym.t.
5BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5"
6POLFilip MACIEJUKRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
8GBRJake STEWARTIsrael-Premier Tech+ 6"
9AUSRobert STANNARDBahrain Victorious+ 8"
10BELJulien VERMOTEAlpecin-Deceuninck+ 9"
11SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
12BELMilan FRETINCofidis+ 10"
13USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
14ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
15NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
16NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
17NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
18SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
19ITAKevin COLLEONIIntermarche-Wantym.t.
20ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.

L'info en continu

18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:48 Route Tadej Pogacar : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'année prochaine..." 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-