Tour de France - Tiesj Benoot devrait être au départ, Roglic va mieux
Par Arthur De SMEDT le 07/05/2022 à 13:58
Alors que le Tour d'Italie (6 - 29 mai) commence ce vendredi, la préparation pour le Tour de France (1 - 24 juillet) commence déjà pour la plupart des équipes et des coureurs. Chez la Jumbo-Visma, six des huit membres de la sélection pour la Grande Boucle était déjà validés : Wout Van Aert, Primoz Roglic, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Rohan Dennis. On connait désormais le septième homme en jaune et noir qui sera sur le Tour : ce sera Tiesj Benoot. Sa sélection a été confirmée par son directeur sportif Merijn Zeeman, dans des propos rapportés par le Het Laatste Nieuws.
Vidéo - Tiesj Benoot soutiendra Wout van Aert sur le Tour de France
Nathan Van Hooydonck, Mike Teunissen et Christophe Laporte pour la dernière place
"Tiesj (Benoot) roule si bien que ce ne sera pas une surprise s'il est présent au départ du Tour à Copenhague. Lundi, il partira dans la Sierra Nevada avec le reste de l'équipe du Tour pour un entraînement en altitude", explique le manager de 43 ans. Auteur d'un très solide printemps sur les classiques et ultra polyvalent, le Belge Tiesj Benoot pourra aider à la fois en montagne et sur le plat, pour soutenir Wout van Aert dans sa quête du maillot vert de meilleur sprinteur.
Dans la foulée, le directeur sportif s'est également exprimé sur le huitème et dernier nom qui accompagnera l'équipe en juillet. "Pour la dernière place, Nathan Van Hooydonck, Mike Teunissen et Christophe Laporte ont une chance". Le choix sera annoncé fin juin.
Wout van Aert krijgt steun van Tiesj Benoot in Tour de France https://t.co/UMWYYTqghZ #JonasVingegaard #MerijnZeeman #PrimožRogliÄ pic.twitter.com/X3UcWO6R6Y
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 3, 2022
Primoz Roglic encore en "phase de réhabilitation"
En parallèle, Merijn Zeeman a aussi donné des nouvelles de son leader Primoz Roglic. Le Slovène souffrait en effet du genou après le Tour du Pays Basque (4 - 9 avril) et avait dû par précaution déclarer forfait pour les classiques ardennaises. Mais le coureur de 32 ans va mieux et a pu effectuer quelques sorties d'entrainements chez lui, en Slovènie.
Son directeur sportif reste toutefois prudent. "Nous sommes toujours en phase de réhabilitation. Les médecins et notre entraîneur de performance Mathieu Heijboer surveillent quotidiennement le genou de Primoz. Ses séances d'entraînement sont encore freinées pour le moment. Ce n'est que la semaine prochaine que nous voulons mettre toute la charge sur son genou". On retrouvera Primoz Roglic sur le Critérium du Dauphiné (5-12 juin).
Primoz Roglic zit weer op de fiets: “Volgende week willen we zijn knie volledig belasten” https://t.co/2VJy5Vf5eB #MerijnZeeman #PrimožRogliÄ #TourDeFrance pic.twitter.com/faoh3H9Yvv
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 3, 2022