Tour de France - Evenepoel à la place d'Alaphilippe : «Ça n'arrivera pas»
Par Arthur De SMEDT le 30/04/2022 à 13:20
Avec son premier Monument en poche à seulement 22 ans, le prodige belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a enfin repris le fil de sa prometteuse carrière, après avoir mis du temps à se remettre de sa terrible chute sur le Tour de Lombardie 2020. Soumis à une grosse pression médiatique dans son pays, le coureur du Wolfpack est également très attendu sur les grands tours, alors que la Belgique attend un successeur à Johan De Muynck depuis 1978. Justement, le Français Julian Alaphilippe, lourdement blessé après sa chute sur la Doyenne dimanche, ne sera probablement pas remis pour le prochain Tour de France. Une opportunité pour le Belge ? "Non, on ne va pas faire ça, a expliqué Remco Evenepoel mercredi lors de l'émission de télévision belge Extra Time Koers. Nous n’y avons même pas encore pensé. Et cela n’arrivera pas. Le calendrier est fixé. L’année dernière, nous avons fait l’erreur de trop changer de programme."
Vidéo - Après sa victoire à Liège, le programme de Remco Evenepoel
If you work hard and believe in your dreams, they can become reality.
— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) April 27, 2022
During our training camp, I spoke to my team on how winning Liège-Bastogne-Liège would be one of my biggest dreams.#DreamBelieveAchieve �'�ðŸº
Race footage by @LiegeBastogneL 🎥 pic.twitter.com/FQyNXiDorW
Remco Evenepoel : "Cela n'a pas de sens de changer le planning"
Invité de l'émission de télévision belge Extra Time Koers, Remco Evenepoel a été interrogé sur la possibilité de remplacer le champion du monde sur la Grande Boucle. "Non, on ne va pas faire ça", a répondu résolument le jeune homme de 22 ans. "Le planning est fixé, a confirmé Klaas Lodewyck, directeur sportif de la Quick-Step Alpha Vinyl. Nous avons fait l'erreur l'année dernière de trop changer les plans. Nous maintenons le calendrier prévu, avec l'entraînement en altitude approprié et la Vuelta."
Evenepoel se rendra donc au Tour d'Espagne, qui débute à Utrecht le 19 août. Avec un programme de course adapté d'ici là. "Le Tour de Norvège, le Tour de Suisse, le championnat de Belgique et ensuite un stage en altitude. Après cela, il y aura la Clásica San Sebastián, le Tour de Burgos et ensuite la Vuelta. Cela n'a pas de sens de changer le planning, car toutes les courses que j'ai faites étaient très intenses. De Valence à Liège, tout s'est fait avec des moyennes de watts et de fréquences cardiaques très élevées. J'ai besoin de me reposer maintenant."
"Ce serait un symbole fort pour moi que de gagner au Tour de Lombardie"
Après sa victoire dès sa première participation à Liège-Bastogne-Liège, quelle autre épreuve rêve-t-il d'ajouter à son palmarès? "Le Tour de Lombardie", répond directement celui qui a une revanche à prendre avec la course italienne. "Pas par vengeance ou autre non, mais parce que c'est un parcours qui peut être comparé à celui de Liège. C'est même un peu plus difficile, donc je vais devoir devenir plus fort pour cela. Mais ce serait surtout un symbole fort pour moi que de gagner là-bas". Ses adversaires sont prévenus, Remco Evenepoel compte bien poursuivre sur sa belle lancée en 2022.
Remco Evenepoel duidelijk over eventuele Tourdeelname: “Dat gaan we niet doen”https://t.co/bpKOdCc2Bt | #wielrennen #koers @EvenepoelRemco @qst_alphavinyl pic.twitter.com/6xxe4Rwpe9
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) April 28, 2022