Route - Philippe Gilbert, sa der à Liège : «C'était beau... merci à tous»
Par Clément LABAT-GEST le 27/04/2022 à 22:17
Pour la toute dernière fois de sa longue et belle carrière, Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a pris le départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche dernier. Un moment forcément intense pour le coureur belge. "L’émotion était au zénith. C’était vraiment une belle journée même si le résultat n’est pas là. J’ai vécu de grands moments ici à Liège-Bastogne-Liège lors de ma victoire et des autres résultats. Mais aujourd’hui c’était autre chose parce que je savais que physiquement je n’avais pas les jambes pour faire le meilleur résultat possible. Par contre j’ai pu profiter de ce public. Et cette ascension de la Redoute c’était magique", explique-t-il à La RTBF.
Vidéo - Philippe Gilbert évoque sa der sur Liège 2022 !
"Remco Evenepoel a fait une course fantastique"
Le coureur de Lotto-Soudal en a justement profité pour évoquer ce moment d'émotion dans La Redoute : "C’était dur de la monter mais j’ai été poussé par le public. Je ne m’attendais pas à ça. J’étais préparé à vivre une émotion particulière aujourd’hui mais le niveau était encore plus élevé que ce que je m’attendais à vivre. C’était beau et merci à tous. Merci pour toutes ces années de soutien et de passion commune et j’ai envie de dire vive le sport. Surtout quand je vois le résultat aujourd’hui avec un podium 100% belge. C’est juste magnifique."
Vainqueur de la Doyenne des Classiques en 2011, l'ancien champion du monde - qui va participer aux Quatre Jours de Dunkerque (3-8 mai) - a ainsi trouvé son succeseur puisque son compatriote Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a triomphé. "On avait fait une interview croisée il y a quelque temps. On s’est encore écrit hier et aujourd’hui on a parlé en course. Honnêtement, je le voyais bien. Je pensais que Wout Van Aert aurait quand même eu plus de chance. Il est quand même troisième mais Remco a fait une course fantastique. Rien à dire", conclut-il.