Tour de France - Thibaut Pinot : «Il n'y a pas de raisons de douter...»
Le podium s'éloigne de plus en plus pour David Gaudu et la Groupama-FDJ. Le 4e du dernier Tour de France a essuyé un nouveau revers ce dimanche à l'occasion d'une 9e étape mythique qui arrivait au sommet du Puy de Dôme. Distancé en compagnie de Romain Bardet (Team dsm-firmenich) avant même d'arriver dans les terribles pentes du final, le grimpeur breton n'a été que le 14e des favoris à franchir la ligne, concédant 2'06" au premier d'entre eux, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Et l'addition aurait pu être bien plus salée sans un Thibaut Pinot très précieux pour soutenir son leader, aux côtés duquel il a franchi la ligne. Alors que David Gaudu est désormais 8e du général à plus de trois minutes du podium, le Franc-comtois a tenu à défendre son coéquipier après l'arrivée et préférait rester optimiste pour la suite.
Vidéo - Valentin Madouas a également réagi après le Puy de Dôme
#TDF2023 Michael Woods (Israel-Premier Tech) s'impose au sommet du Puy de Dôme, sur la 9e étape du #TourdeFrance ! Derrière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris 8 secondes à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot jaunepic.twitter.com/Chq4L67PUi
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2023
"Ce n'est pas parce qu'on perd un peu de temps aujourd'hui qu'il faut tout remettre en question"
"On a fait une montée mitigé, on a pas craqué mais on perd quelques secondes. Le podium ? Oui ça peut être compliqué mais la route du Tour est très longue, on le répète souvent", a commencé par dire celui qui remonte à la 15e place du général, à 9'36" du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). "On est que le 9e jour, on n'a pas fait encore de grosse étape de montagne. Aujourd'hui c'était juste l'arrivée au Puy de Dôme. Il y aura encore des possibilités quand il y aura vraiment des étapes de cols. Pour l'instant ça nous empêche peut-être de faire autre chose que suivre. On espère qu'à partir de la semaine prochaine il y aura des possibilités de faire autre chose. On a montré qu'on était là, Valentin (Madouas) marche très fort aussi, il n'y a pas de raisons de douter. Ce n'est pas parce qu'on perd un peu de temps aujourd'hui qu'il faut tout remettre en question. Oui je pense que le podium est jouable. Et s'il n'y a pas le podium, il y a le top 5, ce n'est pas non plus ridicule! Sur un Tour qui roule vite, il ne faut pas cracher sur un top 5. On se bat pour ça et on va essayer d'aller le plus haut possible", a conclu Thibaut Pinot.
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.