Tour de France - Thibaut Pinot, l'heure de vérité sur «SA» Super Planche
Par Arthur De SMEDT le 08/07/2022 à 12:05
C'est le grand jour pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ce vendredi. Comme un symbole, ce 8 juillet, date de la 7e étape du Tour de France, tombe également le jour de la Saint Thibaut, et marque les 10 ans, jour pour jour, de son premier succès sur la Grande Boucle, à Porrentruy. Après un début de Tour discret mais passé sans encombre, le Franc-Comtois s'apprête enfin à aborder "son" étape, celle qui arrivera chez lui en haut de la Super Planche des Belles Filles. Très attendu à domicile - son village de Melisey est à moins de 20 kilomètres de l'arrivée à la Planche - l'ambiance promet d'être au rendez-vous pour le choucou du public français. Le grimpeur aimerait pouvoir s'y imposer, mais n'aura pas forcément les coudées franches pour le faire.
Vidéo - Gaudu : "On verra qui sera capable de jouer avec Pogacar"
"Pour moi ce sera un plus d’être supporté, mais on verra comment l’étape se passe"
"S'il y a une étape à gagner, ce serait celle-là. J'ai gagné dans des lieux mythiques comme le Tourmalet ou l'Alpe d'Huez mais cette victoire serait encore plus forte. Je connais la montée par cœur mais ce seront les jambes qui parleront ce jour-là. Le seul avantage c'est que je peux être plus encouragé que les autres", avait annoncé Pinot il y a quelques semaines. A la pédale, et même si le coureur de 32 ans retrouve sa meilleure forme cette saison, difficile de l'imaginer battre un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) impérial et déjà en Jaune. C'est donc logiquement que le Français s'est laissé décrocher dans le final jeudi. Désormais pointé à 5'11" au général, cet écart sera-t-il suffisant pour que le peloton lui accorde un bon de sortie en échappée ? Rien n'est moins sûr...
S'il garde certainement toujours la victoire dans un coin de sa tête, Thibaut Pinot s'est montré plus prudent jeudi sur ses chances de l'emporter. "Je suis impatient. Mais je ne me mets pas de pression pour la victoire, je n’y pense pas à vrai dire, je suis dans ma course. La montée finale n’est pas celle qui correspond le mieux à mes qualités. Devant, les leaders vont avoir envie de se tester sur cette première arrivée au sommet, ça va donner du spectacle… Il se passe toujours quelque chose. Celui qui gagne là-haut n’est souvent pas très loin du podium sur les Champs-Elysées. Pour moi ce sera un plus d’être supporté, mais je ne me considère pas encore à 100% donc on verra comment l’étape se passe".
Marc Madiot : "Si à chaque fois qu’un était régional de l’étape était sûr de gagner, ça se saurait..."
D'autant plus qu'entre temps, il a été désigné comme lieutenant de luxe pour David Gaudu, qui a encore un peu plus affirmé son leadership et ses ambitions de podium avec sa 3e place sur la 6e étape jeudi. Il n'est donc pas acquis que Pinot pourra jouer sa carte personnelle et aller tenter sa chance en échappée. Sur RMC, son patron Marc Madiot a d'ailleurs bien rappelé quelles seront les priorités de sa formation. "Si à chaque fois qu’un régional de l’étape était sûr de gagner, ça se saurait. On peut essayer, mais il faut être un peu réaliste. On ne va pas dynamiter la course". Alors, verra-t-on Thibaut Pinot en tant que protecteur fidèle et sérieux, ou en tant que franc-tireur tout feu tout flamme sur la Super Planche ? Réponse ce vendredi après-midi.
Journée particulière. pic.twitter.com/X6QdbUPvsL
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 8, 2022