Tour de France - Pierre Rolland : «Je serai sur le vélo l'an prochain !»
Par Théo BOICHARD le 24/07/2022 à 12:00
Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) n'a pas plus exprimé son talent en contre-la-montre, sur la 20e étape du Tour de France, qu'il ne l'a fait dans les Alpes ou les Pyrénées. En tout et pour tout, le Maillot Blanc du Tour 2011 n'a remporté que trois points au classement de la montagne. Si l'on pouvait espérer que le Giennois fasse de ce paletot taché son principal objectif, il a terminé à la 39e place du classement, alors qu'il avait remporté celui du Critérium du Dauphiné avec autorité deux semaines plus tôt. Le grand grimpeur de 35 ans, revenu à un bon niveau, n'a pas évolué en pleine possession de ses capacités ces trois semaines de course, affaibli par la maladie. Pierre Rolland, double vainqueur d'étapes sur le Tour de France (2011, 2012), s'est exprimé après son effort solitaire sans enjeu.
Vidéo - Rolland : "J'espère que ce n'est pas mon dernier Tour"
"Je suis tombé malade, et je n'ai jamais réussi à guérir"
"Ce ne sera pas mon dernier chrono et j'espère pas mon dernier Tour, mais je ne suis pas le seul à en décider. Je serai sur le vélo l'année prochaine, c'est une évidence ; sur le Tour, je l'espère. Je ne peux pas terminer comme ça, j'avais vraiment des très bonnes sensations sur le Dauphiné. Je suis arrivé sur le Tour plein d'ambitions, très relâché, et au bout d'une semaine avant d'arriver dans les Alpes je suis tombé malade, et je n'ai jamais réussi à guérir. Antibiotiques, tout ce qu'on veut ; je suis reparti pour une cure, et j'espère guérir pour faire un beau mois d'aôut et profiter des sensations du mois de juin, parce qu'il n'y a pas de raisons qu'elles aient disparu, et une fois que j'aurai guéri je pense que tout rentrera dans l'ordre", a déclaré l'homme qui a bouclé son 13e Tour de France en 14 ans.
Attaque de Pierre Rolland ? "Il est rentré dans le lexique du parfait suiveur cycliste, il n'y a pas de raison qu'on n'entende pas ça l'été prochain", a déclaré le coureur de B&B Hotels-KTM, avant de rire : "Le Tour des Français ? On court en équipe de marques, on ne court pas en équipe nationale ! Si Luca Mozzato, un coureur italien de mon équipe, l'emporte demain (dimanche) sur les Champs, je serai aussi content que si c'est un sprinteur français, il faut être honnête avec ça. Les autres français qui ne sont pas dans mon équipe restent des adversaires, et je ne suis peut-être pas assez patriote pour faire le bilan des Français."
"Tout était réuni pour que ça aille vite"
Le vétéran a inévitablement été interrogé sur l'allure affrénée du peloton depuis Copenhague, alors qu'il a battu son record de vitesse moyenne sur l'épreuve : "Ça a roulé, mais le vent nous a porté tout le Tour", a affirmé Pierre Rolland, qui explique ainsi le rythme souvent incroyablement soutenu notamment en début d'étape, puis la difficulté à revenir sur les échapées. "Dès qu'on est arrivés en France ça a été la folie, et ce le sera encore jusqu'à demain", a-t-il ajouté, estimant que même sur les Champs-Elysées, étape plus que promise aux grosses cuisses du peloton : "Il y aura des gros bisons qui vont vouloir se lancer devant, et ça va rouler pleine balle." En bref, pour l'attaquant-né : "Tout était réuni pour que ça aille vite" sur cette 109e édition du Tour de France.
ðŸ Il faudra être à l'heure, mais ce n'est pas le moment de devenir chèvre.#MenInGlaz | #TDF2022 pic.twitter.com/kFOoLyUclf
— B&B HOTELS - KTM (@BBHOTELS_KTM) July 23, 2022