Tour de France - Peter Sagan s'impose devant Chris Froome
Par Cyprien BRICOUT le 13/07/2016 à 17:16
Vidéo - Zoom sur les meilleurs sprinteurs de ce Tour de France
Mark Cavendish (Dimension Data) et André Greipel (Lotto Soudal) sont les deux derniers qui ont levé les bras à Montpellier. Ces deux sprinteurs avaient donc avec le statut de favoris au départ de cette onzième étape, à Carcassone. Le Britannique avait toutefois un avantage psychologique, grâce aux trois bouquets récoltés jusqu'ici. Au programme de ce mercredi, du soleil, du vent, et 162 kilomètres quasiment plats. C'est pourtant un groupe de quatre coureurs qui s'est présenté en tête sur la ligne, avec la victoire du maillot vert Peter Sagan (Tinkoff) et la bonne opération du maillot jaune Christopher Froome (Team Sky), qui porte son avance sur son dauphin, Adam Yates (Orica-BikeExchange) à 28 secondes.
Quand le vent soufflera...
Les baroudeurs avaient très peu de chance de se disputer la victoire au vu du profil du jour. Par conséquent, seuls le champion de France, Arthur Vichot (FDJ) et l'Australien Leigh Howard (IAM Cycling) décident de tenter leur chance, après six kilomètres de course. Ce duo ne s'est jamais vu accordé une avance très importante, alors que de nombreuses chutes se produisent dans le peloton, dont l'une a envoyé George Bennett (LottoNL-Jumbo) dans le bas-côté. Les hommes de tête sont les victimes collatérales du coup de bordure de l'équipe Tinkoff, à 92 kilomètres de l'arrivée. Immédiatement, plusieurs dizaines de coureurs sont lâchés, dont Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) et Michael Matthews (Oriva-BikeExchange).
Thibaut Pinot (FDJ), un temps distancé, parvient à revenir avec le leader néerlandais, mais c'est alors Etixx-Quick Step puis Trek-Segafredo qui se mettent à rouler avec un vent puissant, et qui mettent à nouveau quelques coureurs à distance. À 67 kilomètres de la ligne, le duo de tête ne compte plus que 20 secondes d'avance, et finit par craquer quelques minutes plus tard. Le Team Sky se met alors à rouler également, et continue la sélection.
Sagan et Froome tentent un coup
Sans réellement disputer le sprint intermédiaire, Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) passe en tête et récole 20 points. Peter Sagan (Tinkoff), 2e, conforte son avance sur Mark Cavendish (Dimension Data). À 12 kilomètres de l'arrivée, alors que le sprint se met en place progressivement, de nouvelles cassures se produisent. Immédiatement, Peter Sagan le remarque et se met à rouler avec son équipier Maciej Bodnar. Le duo creuse l'écart, mais le maillot jaune Chris Froome (Team Sky) parvient à revenir avec son acolyte, Geraint Thomas. Le quatuor prend rapidement plus de 20 secondes d'avance !
Mark Cavendish est, lui, victime d'un ennui mécanique et doit abandonner toute chance de victoire. Les attaquent iront finalement au bout. Malgré l'intention de Sagan de laisser gagner son équipier, le Slovaque a tout de même décidé de faire le sprint, voyant le maillot jaune tenter d'accélérer. Le porteur du maillot vert s'offre un second succès sur ce Tour de France, alors que son compagnon de route britannique continue d'envoyer des signaux à ses principaux rivaux.