Tour de France - Michael Matthews devance Peter Sagan
Par Cyprien BRICOUT le 12/07/2016 à 17:06
Vidéo - Zoom sur les meilleurs sprinteurs de ce Tour de France
Après une première journée de repos bien méritée, le peloton reprenait la route du Tour de France sur la 10e étape, qui reliait Escaldes-Engordany à Revel. En 2010, Alexandre Vinokourov y avait déjoué les plans des sprinteurs, en s'imposant en solitaire dans la cité du meuble d'art. La Côte de Saint-Ferréol, située à 7 kilomètres de la ligne, viendra encore une fois compliquer la tâche des hommes les plus rapides, et favorisera plutôt une échappée au long cours, ou une attaque tardive d'un puncheur. Parti de loin, Michael Matthews (Orica-BikeExchange) s'est imposé en devançant au sprint Peter Sagan (Tinkoff) et Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Aucun changement n'est à déplorer au général : Chris Froome (Team Sky) tient toujours ce maillot jaune.
Du beau monde devant, Sagan en vert
Le départ réel à peine donné, Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept) passe à l'attaque. Un groupe de cinq coureurs se forme alors en tête, avec notamment Peter Sagan (Tinkoff) et Thibaut Pinot (FDJ), tous deux en quête de points pour les classements du maillot vert et du maillot à pois. Cette première tentative est avortée, mais le champion du monde tente à nouveau sa chance, tout comme le grimpeur français. De nouvelles tentatives se produisent alors, avec entre autres Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), ou Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). Dans le Port d'Envalira, Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), tous deux gênés par des blessures, sont distancés par le peloton. Rui Costa (Lampre-Merida), 2e dimanche à Andorre Arcalis, parvient finalement à sortir seul. Il est repris dans la descente par Peter Sagan, Vincenzo Nibali (Astana) et Michael Matthews (Orica-BikeExchange).
En bas de la descente, les différents groupes d'attaquants se regroupent et c'est l'échappée du jour qui est formée, avec 15 éléments. Ces coureurs portent rapidement leur avance à plus de 7 minutes, alors que personne ne veut rouler derrière, beaucoup de sprinteurs ayant été lâchés dans l'ascension. Tout rentre cependant dans l'ordre après quelques kilomètres de plaine, et la poursuite peut doucement se mettre en marche. Peter Sagan profite du sprint intermédiaire pour empocher 20 points et détrôner le maillot vert, Mark Cavendish (Dimension Data).
Un air de Classique
À l'approche de la banderole des 50 derniers kilomètres, Direct Energie vient apporter son aide à l'équipe IAM Cycling pour tenter de réduire l'écart avec la tête de course. À 25 kilomètres de Revel, l'écart se réduit et le vent souffle. Peter Sagan en profite pour accélérer et produire une cassure dans le groupe de tête. Il s'isole avec six autres coureurs. Le champion du monde file à toute allure en compagnie d'autres coureurs rapides, comme Greg Van Avermaet (BMC), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Michael Matthews, Luke Durbridge, Daryl Impey (Orica-BikeExchange) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Le peloton se scinde lui aussi à cause du vent latéral et du rythme élevé, et abandonne subitement la poursuite à 20 kilomètres du but.
Forte de trois coureurs dans ce petit groupe, l'équipe Orica-BikeExchange fait le gros du travail dans le final. Dans la côte de Saint-Ferréol, Durbridge s'écarte et Impey tente une première fois, mais c'est ensemble que les six derniers survivants basculent au sommet. Boasson Hagen fait la descente à blec mais ne parvient pas à décrocher ses compagnons de route. À 3 kilomètres de la ligne, Impey attaque une nouvelle fois, en vain. Le Sud-Africain tentera même une troisième fois un kilomètre plus loin, mais ne trompera pas la vigilance de Sagan. Van Avermaet lance le sprint mais Matthews réagit et déborde ses concurrents par la droite. Il devance Sagan et Boasson Hagen. Le champion du monde conforte ainsi son avance au classement par points.