Tour de France - Matis Louvel : «L'Alpe d'Huez, c'était énorme !»
Par Nicolas GAUTHIER le 15/07/2022 à 09:32
Matis Louvel était à l'avant ce jeudi à l'occasion de la 12e étape du Tour de France, l'une des plus difficiles de cette édition 2022 avec les ascensions des cols du Galibier et de la Croix de Fer, ainsi que la montée finale de l'Alpe d'Huez. Autant dire que le spécialiste des Flandriennes n'étaient pas franchement sur son terrain et qu'il a, en toute logique, rapidement perdu sa place au sein du groupe de tête. Après l'étape, le jeune Normand de 22 ans, qui dispute son premier Tour de France, est revenu sur cette belle expérience, ainsi que sur sa première montée de l'Alpe d'Huez.
Vidéo - Matis Louvel raconte sa 1ère expérience de l'Alpe d'Huez
"C’était énorme, avec des olas sur 3 kilomètres, c'était super beau"
"Ce n’était pas un parcours idéal pour moi pour prendre part à une échappée. Je lâche à 6 bornes du sommet du Galibier, puis j’ai attendu le peloton. J’ai ensuite aidé l’équipe dans la Croix de Fer, puis, une fois dans la montée de l’Alpe d’Huez, j’ai profité, si l’on peut dire, de l’ascension et des 21 virages. C’est impressionnant, je n’avais jamais fait une montée ainsi avec autant de spectateurs. C’était énorme, avec des olas sur 3 kilomètres, c'était super beau. La montée passe plus vite ainsi, et cela parait moins difficile", a confié le coéquipier de Nairo Quintana, qui a perdu une place au classement général après avoir éprouvé quelques difficultés dans la dernière ascension du jour.
Premier Tour de France et dans la première échappée en ce 14 Juillet. Lui, c'est Matîs Louvel !#TDF2022 pic.twitter.com/QbzZHajz3j
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) July 14, 2022