Tour de France - Mark Cavendish a donné des nouvelles après son opération
Après sa chute et son abandon sur la 8e étape du Tour de France, entre Libourne et Limoges, on était encore dans l'attente de nouvelles de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team)...C'est désormais chose faite : le Britannique a publié sur son compte Instagram une vidéo de lui dans sa chambre d'hôpital, où il rassure ses supporters sur son état de santé après son opération de la clavicule : "Bonjour tout le monde. Désolé de ne pas avoir posté jusqu'à aujourd'hui, j'ai été opéré aujourd'hui. De la clavicule, donc oui, c'est une fracture de la claviule, où j'avais déjà été blessé et j'avais eu des broches il y a 10 ans, sur le Tour de France d'ailleurs", explique-t-il.
Vidéo - La courte réaction de Dmitriy Fofonov, DS de Cavendish
"Quelques semaines" de convalescence sont à prévoir
Après cette blessure sur un endroit du corps déjà touché il y a quelques années, Mark Cavendish va subir une période de repos plus longue qu'elle ne l'aurait été pour une simple fracture : "C'est un peu plus compliqué qu'une simple fracture à cause de ces tiges, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. La différence est qu'il ne me faudra pas qu'une semaine pour récupérer, il me faudra plutôt quelques semaines. Mais tout va bien, le professeur a fait un bon travail", déclare l'ancien Champion du Monde sur les réseaux sociaux. Alors, faute de pouvoir tenter de battre le record du nombre de victoires d'étape, détenu par Eddy Merck, qui en compte 34, tout comme le sprinteur de l'Île de Man, ce dernier va se contenter de suivre le Tour de France à la télévision : "Je vais donc regarder le reste du Tour, regarder les gars d'Astana. Nous avons passé un très bon moment, ça n'est évidemment pas comme ça que je voulais le terminer, mais bon...Maintenant je vais rentrer à la maison". Le double vainqueur du classement du meilleur sprinteur du Tour a également tenu à remercier ceux qui se sont inquiété pour lui après sa chute : "Je veux juste dire un grand merci à tout le monde pour les voeux de rétablissement, l'amour et le soutien. J'apprécie vraiment", a-t-il conclu.
Reste en suspens la question d'une 15e participation de Mark Cavendish au Tour de France...Le coureur de 38 ans avait annoncé il y a quelques semaines vouloir prendre sa retraite à l'issue de la saison 2023, mais sa décision va-t-elle être remise en cause après ce brusque départ de la Grande Boucle ? Le Britannique va-t-il vouloir tenter à nouveau sa chance sur les routes du Tour en 2024, afin d'essayer de dépasser le record d'Eddy Merck ? S'il ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, Alexandre Vinokourov, son manager général chez Astana Qazaqstan Team, l'a fait peu de temps après sa chute, et a affirmé être ouvert à une prolongation de son coureur : "On souhaite que Mark poursuive en 2024 et puisse faire son 15e Tour de France pour gagner sa 35e étape. Nous sommes prêts à lui offrir cette possibilité, mais c'est lui qui décidera", a-t-il déclaré.