Tour de France - Marc Madiot : «On s'en tire malgré tout pas mal...»
La Groupama-FDJ était venue avec de grosses ambitions sur cette 110e édition du Tour de France. L'objectif de base était de monter sur le podium et ainsi faire mieux que la quatrième place de David Gaudu en 2022, mais aussi de remporter une victoire d'étape qui fuit la formation française depuis le triomphe de Thibaut Pinot au Tourmalet en 2019. L'équipe dirigée par Marc Madiot a finalement du se contenter de la 9e place de son grimpeur breton, à laquelle il faut ajouter les 11e et 20e places de Thibaut Pinot et Valentin Madouas. Trois coureurs dans le top 20, une 5e position au classement par équipes, mais pas de victoire ni de podium d'étape à se mettre sous la dent, malgré un état d'esprit offensif en dernière semaine. Mais cela n'a pas empêché ses supporters de vibrer comme jamais samedi dernier, au terme d'une journée mémorable sur les routes vosgiennes d'un Thibaut Pinot déchaîné et en pleine communion avec son public pour sa dernière danse sur la Grande Boucle, notamment dans le fameux Virage Pinot.
Vidéo - La PINOTMANIA avec la Fédé de la Lose sur les Champs à Paris
« Ce qui m’intéresse, c’est l’engagement total de l’équipe ». Marc Madiot dresse le bilan du Tour de France 2023 de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 24, 2023
"Un Tour un peu plus difficile que l'année dernière"
Le manager général Marc Madiot s'est montré satisfait de l'engagement dans le communiqué publié par son équipe."On a vécu un Tour un peu plus difficile que l’année dernière, un peu moins linéaire, mais je trouve qu’on s’en tire malgré tout pas mal, même si les résultats bruts ne sont pas extraordinaires. On a deux coureurs dans les onze premiers, on est cinquième au classement par équipes et on a montré une bonne osmose collective. Il restera aussi cette touche finale, avec le dernier sursaut d'orgueil devant son public de Thibaut Pinot, qui a marqué les esprits et qui restera dans les mémoires. Gagner des étapes est une chose, mais ce qui m’intéresse, c’est l’engagement total de l’équipe sur la durée complète de l’épreuve. Pour gagner des étapes, il faut aussi des circonstances favorables. J’ai aimé la régularité. Si on veut que l’équipe progresse dans la hiérarchie mondiale, ça passe par ça. Ce n’est peut-être pas très spectaculaire, mais ça permet d’avoir une assise et une solidité d’équipe dans le temps et en toutes circonstances".
David Gaudu est lui aussi revenu sur son Tour de France. "Il ne faut pas cracher sur ce top 10 même si ce n’est pas l’objectif initial. On visait le podium, et ça ne l’a malheureusement pas fait, mais je me suis accroché tous les jours et je suis arrivé à 100 % alors que beaucoup m’avaient enterré après le Critérium du Dauphiné. Je n’ai rien à me reprocher, j'ai donné le meilleur de moi-même. L’équipe a super bien travaillé et surtout, on s’est toujours sorti des situations stressantes", a-t-il conclu.