Tour de France - Le parcours du Tour de France 2024... Infos et rumeurs
A peine le Tour de France 2023 terminé que l'on attendait déjà l'édition 2024. Mais il va encore falloir patienter jusqu'au 29 juin prochain pour retrouver les plus grands coureurs du monde sur les routes de la Grande Boucle. Et le premier rendez-vous de cette 111e édition aura lieu le 25 octobre, à Paris, où sera dévoilé le tant attendu parcours. Comme chaque année, la découverte du tracé est un moment très attendu par les fans, qui font depuis de nombreux mois des spéculations sur les routes qu'emprunteront les coureurs l'été prochain.
Vidéo - Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2023
Ce que l'on connait déjà...
On connaît déjà une partie de ce parcours, puisque le tracé des trois premières étapes et des deux dernières a déjà été dévoilé. Le Grand Départ sera donné à Florence, en Italie, et s'en suivra trois étapes 100% transalpines, avec des arrivées à Rimini (pour puncheurs), Bologne (pour puncheurs) et Turin (pour sprinteurs). Les deux dernières étapes prendront elles place autour de Nice, ville d'arrivée du Tour de France (en raison des Jeux Olympiques à Paris). La 20e étape sera une grosse journée en montagne avec un final au Col de la Couillole, tandis que cette 111e édition se terminera par un contre-la-montre individuel de 35 kilomètres entre Monaco et Nice.
La 1re étape du Tour de France 2024 sera musclée entre Florence et Rimini avec 3800m de D+ à travers les Appenins. La 2e étape sera dessinée pour les puncheurs avec un circuit final à Bologne. Les sprinteurs pourront eux s'expliquer à Turin le 3e jour. #TDF2024 pic.twitter.com/TmVTveJtwf
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) December 21, 2022
Plateau de Beille, Col de la Bonette... les rumeurs entourant cette 111e édition
Voilà pour ce qui est officiel, mais attardons nous désormais sur les nombreuses rumeurs qui entourent ce parcours du Tour de France 2024, en regroupant les informations venants de différentes sources comme La Provence, Le Dauphiné, BFM TV, La Montagne et bien d'autres. Selon toute vraisemblance, la Grande Boucle devrait poursuivre son séjour en Italie, puisque le départ de l'étape 4 serait donné de Pinerolo, avant de passer la frontière côté français. La suite de la première semaine reste assez floue, même si l'on pourrait avoir droit à un contre-la-montre (individuel ou par équipes).
La deuxième semaine du Tour de France 2024 ?
Pour la deuxième semaine de course, plus d'informations ont fuîté. On devrait notamment assister à des arrivées à Saint-Amand-Montrond, puis au Puy Mary. Les coureurs feront ensuite escale dans les Pyrénées, avec deux ou trois grosses étapes de montagne. L'une d'entre elles devrait même se terminer au sommet du terrible Plateau de Beille (15km à 7,7%), qui n'a plus été escaladé sur le Tour depuis 2015, et une autre au Plat d'Adet (10km à 8,9%). Pour la dernière semaine, avant d'arriver sur la Côte d'Azur, les coureurs devront passer par les Alpes. Des arrivées à Super-Dévoluy et à la Barcelonnette sont notamment évoquées.
Une 19e étape du Tour de France 2024 qui tutoie les sommets ?
Mais c'est surtout la 19e étape qui est très intéressante et qui devrait faire office "d'étape reine" sur cette 111e édition. En effet, selon de nombreuses sources, les coureurs devraient emprunter le Col de la Bonette (23,5km à 6,8%), qui est tout simplement le col le plus haut d'Europe, avec un sommet situé à près de 2 800 mètres d'altitude, et qui n'est plus apparu sur le tracé de la Grande Boucle depuis 2008. Voilà qui doit en faire saliver plus d'un... Et pour en savoir plus, rendez-vous le 25 octobre.
ASO a dévoilé le profil des deux dernières étapes du Tour de France 2024, qui se terminera exceptionnellement à Nice. La 20e étape proposera 4.400m de D+ avec une arrivée au Col de la Couillole. Le chrono final (35km) sera aussi exigeant, avec La Turbie/Èze. #TDF2024 pic.twitter.com/eNRRa6AOJ5
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 13, 2023