Tour de France - Laporte : «J'espère que tout ira bien pour l'équipe»
Par Théo BOICHARD le 06/07/2022 à 13:34
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a rayonné aujourd'hui (mardi) sur le Tour de France, dans une étape très calme jusqu'à ce que sa formation prenne le peloton en main. Le Français a justement mis la main à la pâte pour permettre à son leader Wout van Aert de véritablement s'envoler dans la côte du Cap Blanc-Nez à 10km de l'arrivée, une métaphore filée par le Belge lui-même dans sa célébration sur la ligne. Si l'Aigle d'Herentals, le leader à tout faire - mais surtout de gagner - de 27 ans, a décroché une 7e victoire sur le Tour de France, les sprinteurs s'étaient remobilisés dans un peloton de poursuivants, finalement réglé par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), lequel a cru gagner avant d'être prévenu par Christophe Laporte. Le coéquipier du Maillot Jaune, lui-même 3e de l'étape, s'est exprimé après l'arrivée.
Vidéo - Christophe Laporte fait 3, Wout van Aert s'impose seul !
"Nous allions voir au sommet qui était le plus fort"
"Nous avions déjà parlé de l'étape il y a quelques semaines. Nous savions ce que nous aurions à faire et nous avons monté le col à bloc. Nous allions voir au sommet qui était le plus fort : c'était Wout. Il a réalisé un superbe effort et il mérite cette victoire", a brièvement relaté Christophe Laporte, avant de revenir en détail : "C'était une montée courte et pentue, et nous savions qu'en bas il y avait un gros virage et que nous devions être devant pour survivre à cette montée. Si vous n'êtes pas dans les dix premières positions il est très dur de rester dans les roues." Un jeu de placement assez visible quand, à l'approche du dernier col, l'équipe Jumbo-Visma en nombre a remonté le peloton pour en chiper la tête aux Alpecin-Deceuninck sans aucun complexe.
"C'est un peu notre spécialité, nous aimons faire deux-trois minutes d'effort total, nous l'avions déjà fait à Paris-Nice, c'était un peu similaire, mais c'était encore mieux car il était seul et a fait un vraiment gros effort", a-t-il continué, faisant référence aux récurrentes attaques groupées de la Jumbo-Visma qui, si elles marquent un différentiel de niveau entre les équipes, a le mérite de distraire, et d'impressionner le public. Christophe Laporte a enfin été interrogé sur l'étape Lille-Arenberg de demain (mercredi) : "Nous verrons demain. Ce sera aussi une belle journée, j'espère que tout ira bien pour l'équipe", a-t-il déclaré, les yeux brillants mais conscient des enjeux pour ses leaders, qui l'astreindront probablement au rôle du coéquipier modèle.
🇫🇷 #TDF2022
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 5, 2022
We like to see this. 😎 pic.twitter.com/LwmpgJst9m