Tour de France - Krists Neilands, 4e : «Déçu, je la voulais vraiment...»
Par Arthur DE SMEDT le 11/07/2023 à 20:42
Israel-Premier Tech est en forme et n'est pas passée loin d'une deuxième victoire consécutive sur le Tour de France. Après Michael Woods dimanche, c'était au tour de Krists Neilands de s'illustrer sur la 10e étape ce mardi. Le Letton de 28 ans semblait très bien parti pour signer le plus beau succès de sa carrière à Issoire après s'être montré le plus fort dans la Côte de la Chapelle-Marcousse. Mais son avance de 40 secondes a fondu dans la descente, jusqu'à être repris à 5 bornes de l'arrivée. Il n'a ensuite rien pu faire au sprint face à un Pello Bilbao (Bahrain Victorious) impérial. Celui qui a été élu plus combatif du jour n'arrivait pas à cacher sa déception après l'arrivée.
Vidéo - Krists Neilands n'a rien pu faire face à Pello Bilbao
#TDF2023 Pello Bilbao remporte une 10e étape complètemetent folle ! Membre de l'échappée victorieuse, le Basque met fin à 5 ans de disette pour l'Espagne sur le Tour et rend un bel hommage au regretté Gino Mäder !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 11, 2023
A suivre sur https://t.co/p8DHuOJOQspic.twitter.com/6UabkfAjuA
"Je n’ai jamais été aussi proche de remporter une étape sur le Tour"
"Je la voulais vraiment. Je suis déçu parce que je n’ai jamais été aussi proche de remporter une étape sur le Tour, et je ne sais absolument pas si l’occasion se représentera. Je n’ai pas de regrets parce que nous avons fait un très bon travail d’équipe pour prendre l’échappée et cela s’est bien passé. Quand le peloton a commencé à se rapprocher, je me suis dit que si je voulais partir en solitaire, il fallait que je le fasse dès le pied d’une ascension. Cela a même bien fonctionné, puisque j’entendais que les autres étaient lâchés les uns après les autres. Et j’avais surtout une avance correcte, mais ça n’a pas suffi", a conclu Krists Neilands.
Retour sur la folle 10e étape du Tour de France... La vcitoire de Pello Bilbao pour Gino Mäder !
Cette 10e étape du Tour de France était totalement folle ! En effet, sur un parcours vallonné entre Vulcania et Issoire, les 167 kilomètres de course ont été très animés. Mais c'est finalement le scénario attendu qui s'est déroulé, avec la victoire qui s'est jouée dans l'échappée. Et c'est Pello Bilbao qui s'est imposé. Même s'il n'était pas le plus fort des 14 fuyards, puisqu'il s'est fait décrocher par Krists Neilands (Israel-Premier Tech) dans la dernière ascension du jour, l'Espagnol de la Bahrain-Victorious, en compagnie de quelques autres coureurs, a réussi à revenir sur le Letton et à régler tout ce petit monde au sprint. Il devance Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) sur la ligne. Au niveau du classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader. Seul changement notable : Pello Bilbao, qui a remporté sa première victoire sur le Tour, remonte à la57e place grâce à son échappée victorieuse.