Tour de France - Jonas Vingegaard : «Quand je me sens bien, j'attaque»
L'entrée dans les Pyrénées à l'occasion de cette 5e étape du Tour de France était très attendue... et elle n'a pas déçu ! Si Jai Hindley (BORA-hansgrohe) est le vainqueur officiel de cette étape, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est sans nul doute le grand vainqueur mental. Après un gros boulot de son coéquipier Sepp Kuss, le Danois est passé à l'offensive dans l'ultime ascension du Col de Marie Blanque. Surpuissant, Vingegaard s'est très vite échappé, décramponnant même son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). A l'arrivée, le vainqueur du dernier Tour a repris 1'04" sur la majorité des favoris et pointe désormais à la 2e place du classement général avec 47" de retard sur Hindley, mais avec 53" d'avance sur Pogacar.
Vidéo - Jonas Vingegaard, à l'arrivée de cette 5e étape
#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023
"Je connais Pogacar et je sais qu'il n'abandonne jamais"
A l'arrivée, le Danois s'est confié. "Nous voulions quelqu'un dans l'échappée. Au final, on en a eu trois, donc on peut conclure que les gars ont fait un super boulot. Du coup, nous n'avions pas besoin de rouler en tête de peloton, ce qui était bien sûr une bonne situation pour nous. Dans la dernière montée, je me sentais bien, alors j'ai dit à Sepp Kuss de rouler et de mener un rythme soutenu. Il l'a fait, j'ai ensuite pu placer mon attaque. Je ne savais pas que Pogacar était moins bien... Je me sentais bien et je suis parti. Quand je me sens bien, j'attaque. Je ne sais pas comment c'est arrivé à Pogacar, vous devriez lui demander. Je connais Tadej et je sais qu'il n'abandonne jamais, donc ce sera un combat jusqu'à Paris", a-t-il conclu.