Tour de France - Jonas Vingegaard : «Faire attention à l'étape de jeudi»
Journée plutôt "tranquille" pour le maillot jaune du Tour de France ! En effet, rien à signaler pour Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) sur cette 11e étape. Parfaitement protégé par ses coéquipiers tout au long de la journée, le Danois n'a pris aucun risque et se concentre désormais sur les quatre prochains jours, qui s'annoncent bien plus compliqués. "Il fallait être devant et faire attention. Quand on joue le classement général, on peut perdre le Tour sur une étape comme celle-là. Donc l’équipe m’a protégé dans le final, ils m’ont gardé en sécurité", explique le maillot jaune.
Vidéo - Jonas Vingegaard, à l'arrivée de cette 11e étape
#TDF2023📷 4e sprint massif sur ce #TourdeFrance et 4e victoire pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Le maillot vert s'est imposé sur cette 11e étape devant Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/r8nitdBDBd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 12, 2023
"J’attends les Alpes, mais il faudra aussi faire attention à la prochaine étape"
"Après la banderole des 3 kilomètres, j’ai simplement fait attention à tenir les roues pour rallier l’arrivée", poursuit Vingegaard. "En tout cas je me sens bien et prêt à affronter ce qui va se présenter dans les prochains jours. J’attends les Alpes, mais il faudra aussi faire attention à l’étape de demain (jeudi). Je tiens à garder le maillot jaune, parce que ma fille Frida aime beaucoup les lions en peluche… il faut que je lui en ramène le plus possible", conclut-il.
Retour sur la 11e étape du Tour de France 2023 : la quatrième de Jasper Philipsen !
Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.
N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.