Tour de France - Jasper Philipsen redoute «la chute ou la maladie»
Alors que l'on s'attarde évidemment plus sur les batailles pour les victoires d'étapes et le classement général, derrière, les sprinteurs souffrent sur les étapes de montagne de ce Tour de France. Même s'il est loin d'être celui qui passe le moins bien les ascensions, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a lui aussi dû survivre à ces étapes alpestres. A l'arrivée de cette 15e étape, le Belge est revenu sur cette journée exigeante. "J'ai failli être pris dans la chute collective, mais j'ai réussi à m'en sortir. C'était encore une journée difficile, mais j'ai survécu et je suis prêt pour le jour de repos. Le plus grand danger pour mon maillot vert, c'est la chute ou la maladie", explique Philipsen, qui avait aussi un message à faire passer aux supporters sur le bord des routes. "Je pense que c'est incroyable que le Tour de France ait autant de fans, c'est un plaisir. C'est important pour nous de pratiquer notre sport du mieux possible et on y arrive aussi grâce aux fans. Mais, bien sûr, ils doivent aussi respecter les coureurs."
Vidéo - Jasper Philipsen, à l'arrivée de cette 15e étape
#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
Retour sur cette 15e étape
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10. L'intégralité du résumé est à retrouver ici
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.