Tour de France - Jamais deux sans trois pour Mark Cavendish
Par Valentin GLO le 07/07/2016 à 17:41
Vidéo - Les 10 sprinteurs du 103e Tour de France
Le Tour de France 2016 continue sa route vers le Sud et les Pyrénées avec une sixième étape longue de 190,5 kilomètres entre Arpajon-sur-Cère et Montauban. Une journée une nouvelle fois promise aux sprinteurs avant l'arrivée de la haute montagne. Au bout de la ligne droite finale, c'est Mark Cavendish (Dimension Data) qui s'est imposé devant Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) et Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept). Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) conserve son maillot jaune de leader obtenu la veille.
Arashiro et Barta ouvrent la route
Seulement deux courageux ont formé l'échappée du jour sous une forte chaleur : Yukiya Arashiro (Lampre-Merida) et Jan Barta (Bora-Argon 18). Le Japonais et le Tchèque ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance sur un peloton mené par les équipes de sprinteurs : Team Dimension Data for Qhubeka pour Mark Cavendish, Etixx-Quick-Step pour Marcel Kittel et Lotto Soudal pour André Greipel. Rien à signaler dans le peloton, si ce n'est la présence inhabituelle du maillot jaune dans les dernières positions.
Cavendish passe la 3e
Le sprint intermédiaire est remporté par Barta, sans qu'il soit contesté par son compagnon d'échappée. Derrière, c'est Bryan Coquard (Team Direct Energie) qui a devancé Michael Matthews (ORICA-BikeExchange) et le maillot vert Peter Sagan (Tinkoff). Au sommet de la côte de Saint-Antonin-Noble-Val, classée en troisième catégorie, Barta est également passé en tête comme il l'avait fait au sommet de la côte des Estaques. Le point de la côte d'Aubin était lui revenu à Arashiro.
Le duo de tête est repris à 20 kilomètres de l'arrivée et le peloton se prépare donc à un sprint massif attendu depuis le départ de cette étape. Chaque équipe tente de placer son train à l'avant et le peloton occupe toute la largeur de la route. Les trains se livrent alors bataille pour placer au mieux leur sprinteur respectif. Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) lance le sprint mais c'est bien Mark Cavendish qui vient le devancer de justesse sur la ligne. Le sprinteur de l'équipe Dimension Data s'impose pour la 29e fois sur le Tour de France, pour la 3e fois cette année. Le Britannique devance Marcel Kittel et son compatriote Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept).