Tour de France - Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu

Par Jeremy LAFONT le 22/07/2024 à 19:20. Mis à jour le 23/07/2024 à 16:00.
Tour de France - Guillaume Martin a critiqué son vélo... la Cofidis a répondu
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @Cyclism'Actu.net

Nouvelle polémique au sein de la formation Cofidis. Guillaume Martin a critiqué son matériel après la dernière étape du Tour de France dans un article paru dans le journal Le Monde. "Je n'ai pas de capteur de vitesse. Nos vélos pèsent 7,7kg soit 1kg de plus que la limite autorisée. Je n'ai pas voulu alourdir ma machine avec 200g de plus. Avec un vélo pesant 1 kg de moins, je n'aurais pas basculé à 45 secondes du groupe Pogacar à la Bonette mais au contact du groupe" avait déclaré Martin. Depuis, le passage en question a été enlevé de l'article, cette phrase étant dite sous le coup de la fatigue. Cependant, Cofidis a tenu à répondre ce lundi. "À la suite des déclarations concernant le poids du vélo de Guillaume Martin interprétées à l’issue d’une étape éprouvante et publiées dans la presse ces dernières heures, l’équipe Cofidis tient à apporter les précisions sur les caractéristiques du matériel utilisé par ses équipes", peut-on tout d'abord lire.

Vidéo - L'interview de Guillaume Martin après l'étape de la Bonette

 

"7,4kg soit en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs"

"Les vélos utilisés par l’ensemble des coureurs ont été conçus conjointement avec notre département performance et les bureaux d’études et de recherches de nos partenaires. Certains de nos coureurs ont participé activement à cette conception en apportant leur expertise et en faisant part de leur ressenti, pour offrir à l’équipe un matériel de haute technologie. Le poids des vélos est un sujet d'attention important, mais il n'est pas le seul facteur de performance. Le vélo utilisé par Guillaume Martin fait l'objet de choix d'équipements spécifiques pour ne pas dépasser les 7,4 kg, soit une mesure légèrement en dessous de la moyenne des vélos des meilleurs coureurs du peloton. Nos coureurs et coureuses bénéficient, avec les cadres LOOK 795 Blade RS, d'un matériel de pointe mis au point par les ingénieurs de nos partenaires, proposant un ratio rigidité/aérodynamisme/poids approuvé par nos coureurs depuis plus d'un an."


"Nous sommes convaincus que ces performances nous ont permis et nous permettront de rivaliser avec nos concurrents. Nous avons d'ailleurs enchaîné plusieurs victoires sur le Tour de France 2023, la Vuelta 2023 ainsi que le Giro 2024 avec ce même vélo et venons de terminer une nouvelle fois avec le coureur français le mieux classé au général de cette édition 2024 du Tour de France. Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos partenaires et tout particulièrement les marques LOOK Cycle et CORIMA pour leur confiance et l'implication de leurs équipes qui œuvrent à nos côtés pour développer les meilleurs équipements pour nos coureurs", a réctifié Cofidis dans un communiqué. 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le triathlète Kristian Blummenfelt veut remporter le Tour

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar célébré en héros à son retour en Slovénie

TOUR DE FRANCE

David Gaudu : "J'avais besoin de ce Tour pour La Vuelta"

L'info en continu

07/09 Média Retrouvez sur Dailymotion Cyclism'Actu vos vidéos de La Vuelta & autre 07/09 GP Larciano Parcours, profil et favoris du 46e GP Larciano 07/09 Tour d'Espagne 9,99 euros... pour Cyclism'Actu sans pop up et pub, pour 1 an 07/09 Tour d'Espagne La 21e étape, contre-la-montre final à Madrid ! Parcours... 07/09 GP de Fourmies Parcours, profil et favoris du 91e du Grand Prix de Fourmies 07/09 Tour d'Espagne David Gaudu : "Il fallait tenter le tout pour le tout..." 07/09 Tour d'Espagne Lipowitz : "Triste de perdre des gars à la fin de La Vuelta" 07/09 BEMER Cyclassics Parcours et favoris... la 27e édition, c'est dimanche 07/09 Tour d'Espagne O'Connor : "J'ai été plus intelligent que les autres jours" 07/09 Tour d'Espagne Jay Vine, meilleur grimpeur : "J'avais une affaire à régler" 07/09 Tour d'Espagne Eddie Dunbar : "Celle-ci est encore plus agréable" 07/09 Tour d'Espagne Patxi Vila : "Une vague de maladies s'est abattue sur nous" 07/09 Route Futur retraité, Jacopo Guarnieri va devenir agent de coureurs 07/09 Tour d'Espagne Primoz Roglic : "Je vais plutôt bien... pour l'instant" 07/09 Transfert La Visma | Lease a Bike engage deux coureuses prometteuses 07/09 Tour Féminin de l'Ardèche L'Afghane Fariba Hashimi écrit l'histoire 07/09 Média Intégrez Cyclism'Actu après cette 79e La Vuelta... on vous attend ! 07/09 Tour d'Espagne Dunbar la 20e étape, Roglic 3e et tout proche d'une 4e Vuelta 07/09 Transfert Deux années supplémentaires chez Q36.5 pour Mark Donovan 07/09 Transfert Le prometteur Rémi Daumas va intégrer La Conti Groupama-FDJ
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

À quelle place de La Vuelta 2024 va finir Ben O'Connor ?











Publicité
Publicité
-
-