Tour de France - Gaudu : «Je ne suis pas désabusé, focus sur dimanche»
Un véritable chantier. L'impressionnante chute massive survenue dès les premiers kilomètres de cette 14e étape du Tour de France a donné le ton ce samedi : il y en avait de partout ! Impossible de se cacher sur le terrible parcours du jour, et encore plus avec le rouleau compresseur Jumbo-Visma enclenché dès les premiers cols de la journée. S'il a tant bien que mal tenu le choc au sein du groupe maillot jaune jusqu'au pied de Joux Plane, David Gaudu a ensuite pris un véritable éclat dans la course au podium, qui s'est définitivement envolé à Morzine. Distancé dès le début de l'ultime difficulté du jour, le grimpeur de la Groupama-FDJ a certes franchi la ligne d'arrivée à une honnête 11e position, en compagnie de Guillaume Martin (Cofidis), mais avec près de 6 minutes de retard sur Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).
Vidéo - David Gaudu réaliste sur sa performance sur la 14e étape
#TDF2023 Carlos Rodriguez remporte une 14e étape d'anthologie à Morzine et offre une 2e victoire consécutive à INEOS Grenadiers ! L'Espagnol devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont neutralisés après un duel renversant dans Joux Plane !pic.twitter.com/wmHqG1kjhA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
"Au fond de moi, j'ai de l'envie"
Le Breton - qui perd une place au classement général et se retrouve 10e, à près de 8 minutes du podium et 4 minutes du 8e rang - s'est une nouvelle fois exprimé avec lucidité sur sa performance du jour face à la presse. "C'était dur, j'étais à fond. Je ne peux pas aller beaucoup plus vite dans tous les cas. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Gagner une étape comme Rodriguez, c'est le but. Vous savez, ce n'est pas parce que je ne suis pas dans l'échappée que je ne veux pas y être. Mais je ne pouvais tout simplement pas y aller à ce moment là".
"Aujourd'hui j'étais moins bien, j'ai eu une moins bonnne journée, j'étais un cran en-dessous des autres jours. Forcément, sur le Tour, ça ne pardonne pas. Ma performance du jour n'est pas bonne, je ne peux rien vous dire de plus. On va vite oublier cette journée et focus sur dimanche. Je ne suis pas désabusé, c'est juste comme ça. Je viens de sortir de 5h de course non-stop à bloc, forcément je suis fatiqué et vous pensez qu'à ma mine je suis désabusé, mais pas du tout. Au fond de moi, j'ai de l'envie. On ne vient pas sur le Tour la fleur au fusil, on a fait ce qu'il fallait", a conclu sans concession un David Gaudu réaliste.
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").