Tour de France - Gasparotto : «On va partir avec Hindley et un sprinteur»

Par Julie CAPY le 20/06/2023 à 19:44

Tour de France - Gasparotto : «On va partir avec Hindley et un sprinteur»
Photo : Sirotti

C'est désormais l'événement que toute la planète cyclisme attend ! Le Tour de France débutera le 1er juillet prochain, à Bilbao, et l'impatience monte de jour en jour. Maillots, compositions d'équipes, les révélations n'ont de cesse en attendant le Grand Départ. Concernant l'équipe BORA-hansgrohe, le directeur sportif de l'équipe et ancien cycliste professionnel, Enrico Gasparotto, s'est exprimé dans Bici.Pro sur les ambitions de sa formation pour cette Grande Boucle 2023. Si les noms des coureurs présents sur la course n'ont pas encore été officialisés, Gasparotto a assuré : "Nous partons certainement à la fois avec un sprinteur et Jai Hindley, qui aura évidemment des ambitions au classement général". Cependant, l'équipe allemande reste réaliste face aux adversaires qui attendent ses coureurs sur les routes du Tour, même si Jai Hindley a remporté le général du Tour d'Italie, en 2022  : "Nous sommes tous réalistes et lui encore plus que nous. Vingegaard et Pogacar sont probablement à un autre niveau, mais je pense qu'il y a un bon combat derrière eux pour ce qu'il reste", a-t-il déclaré. 

Vidéo - Sur le Dauphiné, Hindley 3e derrière Vingegard et Yates

 

Première participation pour Hindley

Jai Hindley, l'Australien de 27 ans, n'a jamais pris le départ du Tour de France. Son directeur sportif semble toutefois confiant sur sa capacité à performer, comme il l'a fait lors du Giro 2022 : "Il a tout misé sur le Tour, il avait une approche sans cesse grandissante, similaire à celle du Giro 2022. Le programme était assez mou en début d'année, puis s'est étoffé. Entre les courses, les camps en altitude et encore les courses, je pense que les performances du Dauphiné ont donné des signaux positifs", a-t-il déclaré à propos de son coureur qui a terminé 3e de l'étape arrivant au Col de la Croix de Fer. BORA-hansgrohe ne va cependant pas se contenter de tout miser sur le général, et amènera également avec elle un sprinteur, et des équipiers pour l'épauler.

"Vu qu'il y a potentiellement huit sprints dans le Tour, il est normal que l'idée ait été de scinder l'équipe en deux. Ce n'est pas à nous de courir la course de montagne, car on a vu depuis l'année dernière que Jumbo et les Emirats s'en emparaient. Si vous avez la force de rester avec eux le plus longtemps possible, vous pouvez monter sur le podium . Cela dit et voulant soutenir le sprinteur, nous amènerons 2-3 hommes de plus pour l'aider dans le final", a expliqué Enrico Gasparotto. Les coéquipiers en question ne perdront toutefois pas de vue l'objectif de Jai Hindley, selon leur directeur sportif : "Bien sûr, ils peuvent aider Jai, on ne lui enlève rien. L'année dernière, nous avons fait la même chose, en amenant Sam Bennett, Vlasov terminant finalement à la cinquième place", a-t-il déclaré.  Pour Enrico Gasparotto comme pour son coureur Jai Hindley, ce Tour de France sera une première, et cela complique les choses. 

 

"Après 5 jours le classement pourrait être figé"

"Je pars en France complètement inexpérimenté, car en tant que coureur je n'ai fait le Tour qu'une seule fois et jamais en tant que directeur. La dynamique n'est pas celle du Giro, donc c'est une nouvelle expérience pour moi aussi. C'était la même chose l'année dernière dans le Giro en tant que directeur, mais j'avais couru le Giro 10 fois en tant que coureur . En France, je ne serai pas l'entraîneur responsable, j'irai en soutien. Le Tour de cette année démarre tout de suite fort, déjà après 5 jours le classement pourrait être figé et cela enlève l'inventivité . Si vous prenez un éclat au début, il est difficile de trouver quelque chose", a-t-il expliqué.

Selon lui, les coureurs de l'équipe BORA-hansgrohe se préparent dans les meilleures conditions, avec des camps d'entraînement en altitude pour les grimpeurs, séparés des coureurs plus orientés vers les étapes de sprint. Finalement, Gasparotto a parfaitement résumé l'état d'esprit avec lequel s'engage sa formation dans ce Tour 2023 : "Sur le Tour, je ne sais pas ce qu'on peut faire. Il faudra vivre au jour le jour et espérer avoir des hommes en condition", a-t-il conclu.

L'info en continu

12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-