Tour de France - Ben O'Connor a abandonné : «Ce sport est brutal...»
Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2022 à 15:06
Après quelques jours de souffrance, Ben O'Connor dit stop ! Victime d'une lésion musculaire au fessier, l'Australien de la formation AG2R Citroën Team, tombé plusieurs fois lors de la première semaine, ne prendra pas le départ de la 10e étape du Tour de France mardi. "Depuis sa chute, Ben (O'Connor) souffrait. Les vibrations lors de l’étape de pavés n’ont pas facilité son rétablissement et sa seconde chute samedi lors de la huitième étape a encore aggravé la douleur", explique Serge Niamke, le médecin de l'équipe savoyarde, au sujet du quatrième de l'édition 2021, dans une vidéo réalisée par AG2R Citroën Team / KBLB.
Vidéo - Ben O'Connor n'ira pas plus loin sur ce Tour de France 2022
Ben O'Connor : "Je dois me reprendre et penser au futur"
Ce dernier s'est exprimé dans une vidéo diffusée par son équipe AG2R Citroën. "C'était trop, c'est comme avoir un couteau dans le fessier", dit-il à propos de sa blessure. "Ce sport est brutal. Il te prend dans ses bras, te jette au sol et il te laissera là. Ça peut être frustrant, mais je ne peux pas y faire grand chose. Tout ce que je peux faire, c'est de me ressaisir. Je dois me reprendre et penser au futur [...] J'espère que les gars auront plus de chance, j'espère emporter toute cette malchance avec moi pour l'emmener très loin des gars. Ils méritent plus de succès comme hier (dimanche)", a-t-il poursuivi, évoquant la victoire d'étape de Bob Jungels.
📰 Article complet / Full story:https://t.co/dz9soixobx#AG2RCITROËNTEAM #TDF2022
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 11, 2022
Vincent Lavenu : "Le Tour d'Espagne comme objectif"
"Au regard de l’état physique de Ben, il était évident qu’il ne devrait pas prendre le départ de la prochaine étape afin de préserver son intégrité physique", déclare Vincent Lavenu, le manager général d'une équipe qui visait très haut au classement général avec son grimpeur. "Nous avons senti qu’il a poursuivi la course ces derniers jours pour l’équipe, animé par la volonté de ne pas nous décevoir. Le fait que nous ayons estimé qu’il devrait arrêter et se reconstruire physiquement et moralement l’a soulagé. Il pourra aborder sereinement la seconde partie de la saison avec le Tour d'Espagne comme objectif", conclut-il. Après neuf étapes, Ben O'Connor était 86e du classement général, à près de 50 minutes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).