Tour de France - Alaphilippe : «J'ai envie de voir un peu où j'en suis !»

Par Clément LABAT-GEST le 26/06/2022 à 09:09

Tour de France - Alaphilippe : «J'ai envie de voir un peu où j'en suis !»
Photo : Sirotti

Il va faire son grand retour à la compétition ! Deux mois après sa lourde chute, survenue sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) fait son comeback à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France qui aura lieu ce dimanche. Un soulagement. "Je suis content d’être ici et de mettre un dossard dimanche. Je crois que c’est le plus important. C’est toujours un moment particulier, surtout sur un championnat de France, et encore plus après ces dernières semaines difficiles. Maintenant, c’est derrière moi, et j’espère prendre du plaisir pendant la course", explique-t-il lors de la présentation des coureurs.

Vidéo - Le grand retour de Julian Alaphilippe, c'est dimanche !

 

Qui va devenir champion de France sur route dimanche ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"J'ai envie de me tester, de faire des efforts, de retrouver le rythme différent de la course"

"Les dernières semaines, c’était un peu un "roller-coaster", poursuit Julian Alaphilippe. Dimanche, j’ai envie de me tester, de faire des efforts, de retrouver le rythme différent de la course, de voir un peu où j’en suis après quelques semaines d’entraînement. [...] Les sensations étaient bien. Sur le stage en altitude, j’étais content, surtout à la fin. Malheureusement, je suis tombé malade en rentrant, donc j’ai loupé quelques jours d’entraînement. C’est aussi ça l’incertitude. Mais si je me réfère au travail que j’ai pu faire au cours de mon long stage, je suis satisfait."

 

"Je souhaite faire le Tour de France mais..."

Ces championnats de France vont surtout servir d'ultime test pour le coureur de 30 ans avant une éventuelle sélection pour le Tour de France (du 1er au 24 juillet). "Je souhaite faire le Tour, bien sûr ! Mais ma condition est une inconnue. Et la sélection se passe plus haut, au niveau de l’équipe. Me mettre sur le Tour, ça peut être bien, mais vouloir prendre un peu plus de temps pour que je revienne correctement peut l’être aussi. Je n’ai pas envie d’être sur le Tour à 70 %", déclare le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl, avant d'avouer que la décision "se prendra au sein de son équipe".

Mais deux mois après sa chute et le lourd bilan occasionné, Julian Alaphilippe doit surtout prendre de nouveaux repères : "Je ne vais pas dire que j’ai peur, mais je m’en suis aperçu dans certaines descentes, certaines choses ont changé. J’ai peut-être un peu plus de craintes. Je ne pense plus à la chute, mais je ne sais pas comment ça va se passer dans le peloton, quand ça va descendre vite, quand il y aura des coups de frein… Je sais que ça peut me faire bizarre au début. Et c’est aussi pour ça que je suis là, c’est pour reprendre ces automatismes, et pas seulement voir où j’en suis physiquement. J’ai envie de courir !"

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-