Tour de France - Adrien Petit : «Les médecins voulaient que j'arrête...»
La chute massive intervenue dès les premiers kilomètres de cette 14e étape du Tour de France a fait de gros dégâts. Si plusieurs coureurs ont directement été contraints à l'abandon, comme Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) ou Antonio Pedrero (Movistar Team), d'autres ont traîné leur misère pour essayer de rallier la ligne d'arrivée. L'un des plus touchés d'entre eux était sans nul doute Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty). Blessé à la cuisse, au tibia et à la cheville, "le Bison" a tout de même réussi à terminer l'étape dans les délais, en passant la ligne en dernière position, à 38'06" du vainqueur du jour. A l'arrivée, le Nordiste se voulait plutôt rassurant. "Je pense que ça va, j'ai réussi à passer la ligne, donc ça va", déclare Petit, au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Adrien Petit, à notre micro, à l'arrivée de cette 14e étape
#TDF2023📷 Le début de cette 14e étape du #TourdeFrance a été marqué par une chute massive. Bon nombre de coureurs ont été à terre et la course est neutralisée #Crash #Chutepic.twitter.com/LeAUIe13vr
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
"Je ferai le point ce soir pour voir si je continue ou pas"
"C'était une patinoire, un peu comme un verglas d'été. J'ai vu que ça tombait à l'avant, j'ai été sur la droite et je me suis emplafonné dans un fossé avec de la roche. J'ai directement senti qu'il n'y avait rien de cassé, mais il y a peut-être des points de suture à faire à la cheville et le tibia était bien gonflé", explique Petit. "Et après, il y avait plus de 4000 mètres de dénivelé, en ayant pris une gamelle comme ça au bout de 5-6 bornes, ça n'a pas été hyper simple, mais heureusement que le public était là", poursuit-il.
"Mon seul objectif, c'était de terminer. Le médecin de la course voulait que j'arrête quand ils ont vu le tibia. J'ai dit 'non, je repars, je verrais ce que ça fait'. Ça faisait mal, mais j'ai réussi à finir et je ferai le point ce soir pour voir si je continue ou pas", conclut Petit. Des informations concernant la suite de son Tour de France devraient donc arriver dans les prochaines heures...
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").